Tu sais pas ce que tu gagnes ni ce que tu perds mais par contre tu sais que si c’est pas centralisé (par un état parce que ton problème c’est ca, oubliant au passage qu’il n’y pas un seul etat dans le monde, qu’ils se tirent la bourre entre eux et que foutre sur la gueule du voisin était un sacré moteur quand même) c’est mieux. Donc out les prouesses architecturales Romaines, Égyptiennes, les avancées en matière d’Astronomie des Amérindiens, etc... leur contemporains sans état fort étaient sans doute plus avancés.
Sinon le développement du reseau routier a un but militaire en premier lieu par exemple...
Sinon le développement du reseau routier a un but militaire en premier lieu par exemple...
Dernier message de ma part sur le sujet. Ton post est un condensé de pourquoi il est impossible de répondre sérieusement. Tu mélanges plein de trucs, fais des approximations et me prêtes de propos que j'ai pas eu, tu fais un beau packaging et tu présente ça.
1/ Non, je ne sais pas. Le premier message que tu quotes je dis bien "selon moi". Ces questions sont aussi une question de priorité, de sensibilité et de conviction. Il y a une infinité de degré d'étatisme et autant de ressentis que d'humains (c'est aussi pourquoi je ne crois pas à une solution qui se veut idéale imposée par le haut).
2/ Tu mélanges trois civilisations différentes. Tu oublies de dire que la République Romaine est une des premières civilisations à inventer un corpus de loi garantissant des droits à ces citoyens. On retrouve les premières protections contre l'arbitraire et les premières garanties des contrats. Je suis pas spécialiste des amérindiens, mais je ne suis pas sûr que les recherches en astronomie étaient dirigées par les empereurs. Je connais pas non plus la réalité des contre pouvoirs (religieu vs temporel notamment). Et surtout tu nous fait croire (par omission peut-être ?) que les concurrents de ces époques ne disposait pas de pouvoirs absolus et arbitraires.
Sinon le développement du réseau routier a un but commercial en premier lieu par exemple... (et hop, moi aussi je cale ma petite vérité)
Internet aussi, non ? 

Internet c'est un projet universitaire à la base récupéré par l'armée. Mais ce qui est réellement intéressant c'est que l'usage et les possibilités du réseau explosent quand le monopole militaire prend fin.