Citation (basta @ 20/09/2017 22:58)

La en l'occurrence ils ne réclament pas de statut spécifique. Juste qu'on ne rende pas hommage à un personnage qui a contribué a l'organisation de la traite des noirs. Ça va pas très loin non plus dans la revendication communautaire.
Meme si c'est un combat futile, il n'y a pas de quoi s'en offusquer.
Non, mais ça ne sert juste à rien cette demande.
D'une part, ils n'obtiendront jamais quoi que ce soit dans ce sens, mais en plus, ils vont se prendre un retour de balancier de gens plutôt neutres, voire friendly, et qui se sentiront attaqués parce que blancs.
Le communautarisme, ça peut marcher dans les deux sens.
Il y a des combats beaucoup plus utiles, dans la vie d'aujourd'hui, à mener.
Citation (Putamadre @ 20/09/2017 23:02)

Je suis d'accord pour les victimes. Par contre je pense qu'il est sain pour toute société de prendre ses responsabilités sur les erreurs commises dans le passé, pour depasser, avancer et mieux comprendre les mécanismes culturels/historiques qui ont pu mener a ça.
Aucune société ou culture ne peut se prétendre propre sur ce coup là, même les africains avaient des esclaves, c'était dans les moeurs.
Donc pour moi, ce n'est pas une question de société ou de culture, au sens restrictif du terme, mais une question de conscience globale humaine.
Ce n'est pas tel ou tel système qui doit faire son introspection, c'est l'humain en tant que tel.