Citation (Homer @ 10/04/2018 14:23)

La faute des électeurs si ceux qui ont été élus ont trahi leur vote ?
Pas forcément d'accord sur la trahison, certaines choses sont bien écrites. Disons alors simplement pour ceux qui ont fait deux mandats

Citation (Lask @ 10/04/2018 11:03)

Si personne n'avait usé de moyens illégaux, on n'aurait jamais avancé sur rien. Tu labourerais ta terre pour un seigneur qui sauterait ta grosse et ta fille tandis qu'au niveau technologie on resterait sur la théorie de la terre plate...
Y'a pas une avancée à tous les niveaux qui ne soient pas faite via la désobéissance à l'ordre établi, on va éviter pour notre santé mentale de comparer les zadistes à des Copernic défiant l'église, des sans-culottes défiant le royaume ou des grévistes défiant le patronat au début du siècle, mais le principe même de délégitimer toute désobéissance illégale par nature paraît navrant

Ce qui est un peu triste, c'est qu'officiellement, on a depuis battit un modèle de société permettant de faire avancer ces sujets sans trancher la tête du voisin.
On peut aussi acter l'échec et essayer autre chose, ça me dérange pas plus que ça, mais c'est pas dnas les cartons...
Citation (witchfinder @ 10/04/2018 11:45)

Moi aussi je m'en masse la prostate des millions de Vinci, mais à ton avis qui va payer son indemnité ? Le PS avec le prix de vente de Solférino ?
Tout le monde s'en branle de l'argent de Vinci.
Sauf qu'au final c'est pas particulièrement les gros proprios qui vont payer. Plutôt les salariés (ou salariés potentiels en cas de gel des embauches), éventuellement les petits porteurs qui avaient quelques actions pour la retraite. Les péages peuvent augmenter, etc.
Même si le contribuable ne paie pas directement, les choses sont quand même liées. D'où la difficulté de ce genre de décision.
Citation (fxch @ 10/04/2018 11:57)

Il est anormal que cela me coûte moins cher d'aller à Nantes en voiture , plutôt que de prendre le TGV et une location.
Au nom de quoi ?
Si l'un est moins cher que l'autre après des décennies de cohabitation, c'est peut-être pas le hasard. Peut-être que le TGV n'est pas une bonne solution. le coût écologique complet (construction des trains et lignes + les gares + tout le personnel à transporter + la production d'électricité + l'entretien de tout ça et là encore le personnel, etc.) n'est pas forcément très inférieur à la voiture.
D'ailleurs, si t'es tout seul ce sera sûrement plus cher en voiture. Si t'es 4 ce sera moins cher. Ça fait un peu tarte à la crème de balancer ça comme une évidence.
Citation (M4URIC3 @ 10/04/2018 13:09)

Après je suis réaliste. On est un peuple qui s'accommode bien du dirigisme malgré les têtes coupées. Je ne dit pas qu'il faut ambitionner le haut du panier sur la question mais ca devient quand même problématique de continuer de chuter tout en faisant la leçon à ceux qui font pire.
C'est évidemment le calcul fait par les élites. Et on doit faire le constat que jusqu'à aujourd'hui, ils ont raison

Citation (Tourista-chan @ 10/04/2018 13:15)

J'ai toujours du mal avec ce clivage : tes lobbys, les élites de Tonio, les parasites de Mathieu...
Ce sont des humains comme les autres, fruits de la société, et ça me semble contreproductif d'argumenter une lutte en stigmatisant tel ou tel responsable.
Tout cela respire trop la colère, l'aigreur et la rancoeur pour que ça puisse déboucher sur quelque chose de positif.
C'est important de constater et répéter que tout groupe quel qu'il soit n'est composé que d'humains. Et que comme tous les humains (sauf rare exception à l'échelle de l'individu, probablement inexistante à l'échelle du groupe) ils sont concernés en tout premier lieu par leurs problèmes à eux. Chacun parle de quelque part, c'est inévitable. Et aucun groupe ne peut réalistement chercher le bien commun pour tous les autres.