Citation (averroes @ 27/10/2019 17:29)

Mais sincèrement tu as faux sur toute la ligne . J'ai pas le courage d'expliquer car en.voiture et en vacances . Mais sortir des appellations comme salafiste quietiste

ça me fait doucement rire .
Le salafisme que tu juge comme origine ne veut en fait rien dire et tout dire a la fois . Salafi provient du mots salaf qui signifie prédécesseur le "i" la fin est le signe de l'appartenance . Comme si toi tu es français , on dira en arabe faranssi , ou allemgni etc...
L'appelation salafi signifie a la base simplement se rattacher a la compréhension des pieux prédécesseurs et a leur tête le prophète qui a utilisé ce mots en parlant a l'une de ses filles .
Après les gens on donné une connotation très négative a cette appellation en la transformant (salafisme,salafiste...)mais son origine est noble et clair .
Si tu différenciait les saoudiens et daesh dans l'appelation tu dirais pour les saoudiens "ahlou sounna wal djama3a" , pour les terroristes "khawarijes" le terme takfiri que tu utilise n'est qu'une parti de leur idéologie qui consiste à rendre mécréant ceux qui ne sont pas d'accord avec eux et rendre leur sang "licite"
Et quand tu dis que c'est une idéologie très récente , absolument pas:
Ces gens sont ceux qui ont tué le 3eme successeur du prophète , le qalif Othman ibn affan et le 4e Ali ibn Abi Talib .
Le prophète en a d'ailleur parlé , je pourrais te cité ses ahadith si ça t'intéresse .
Toutes les époques a eu ses khawarijes et ils seront présent dans notre croyance jusqu'à la fin des temps et sortiront dans l'armée du dajjal (Antichrist)
(J'ai quand même réussi a te répondre )
Ensuite pour parler des saoud ,ils ne sont pas parfait loin de la , mais ils ont apporter beaucoup moins de mal a cette communauté que l'ont fait les freresmusulmans
PS: et je pourrais te parler des terroristes contemporains, et de leur formation , tu verrais qu'ils sont plus issu d'Al Azhar et de la pensée de Said Qutb que des école ou adepte de la pensée "saoudienne"
(Un indice , essaye de cherche ou ou avec qui ont étudié : Oussama Ben Laden , Ayman Al zayouari, Abdallah Azzam , Al Baghdadi ....)
Oui oui, je connais cette théorie mais je ne la partage absolument pas. C'est justement une partie des arguments d'Al Saoud pour se dédouaner du bazar actuel. Ils chargent au maximum Hassan al-Banna et ses disciples, Qatar compris d'ailleurs. Mais c'est un point de vue. Je ne dis pas qu'il ne vaut rien, il a des arguments.
Maintenant il y a une majorité de chercheurs comme Mohamed Ali Adraoui ou Aïssam Ait-Yahya qui pensent que le Salafisme Saoudien tient une place particulière dans l'ascension de l'Al Qaeeda et du pseudo Etat Islamique de par le financement continue des combattants en Afghanistan durant les années 80 par exemple. En Algérie on a vu toute la vague de retour de ces combattants que le pouvoir militaire avait laissé partir sans sourciller, ça s'est terminé dans le sang.
Mais bon je n'en ai même pas envie de rentrer dans ce débat inutile de qui est le moins pire, en fait je ne parlais même pas de ça, comme je l'ai dit avant, ce n'était pas mon propos initial. C'est un débat fait et refait et il n'est même pas très intéressant. Pour être clair, personnellement : Je rejette tout ce bazar, frères musulmans, salafistes, takfiriste, chiisme des mollahs iraniens, tout ça doit aller à la poubelle de l'Histoire.
La responsabilité des frères musulmans, je la pointerai plutôt dans d'autres mouvements comme ce qu'il se passe en Egypte ou en Tunisie, au Maroc, le marasme économique, l'incapacité à mener une politique économique avec des résultats. Ce ne sont pas des frères musulmans qui ont mené les attentats en Europe, ou au Maghreb. Maintenant il est clair qu'ils font des dégâts dans ces pays.
Mon propos de départ c'est de dire, que si on veut une amélioration dans la durée dans cette région, il faut que prioritairement les Saouds tombent, les mollahs iraniens également, mais là dessus je suis moins optimiste, ils sont mieux installés et ils sont capables de s'adapter. Il ne suffira pas de couper quelques têtes.