Citation (Alain Miamdelin @ 25/05/2018 10:00)

...
Ta comparaison avec Hamon tient encore moins quand on regarde l'électorat ce qui est peut-être la façon la plus objective de comparer les choses.
Le M5S a fait quelque chose que Hamon ne saura JAMAIS faire c'est à dire récupérer une large partie du vote populaire. Même Mélenchon galère. La lega recueille l'équivalent du vote frontiste historique (le vote lega du Nord équivaut au vote frontiste du sud c'est à dire un électorat pas si populaire que ça, très porté sur le discours identitaire) alors que le m5s arrive à récupérer le nouveau vote frontiste (le vote populaire du Nord de la France pour faire simple, qui équivaut au vote populaire du sud de l'Italie).
L'électorat d'Hamon c'est assez loin de l'électorat m5s en terme Dr catégorie sociale (l'antithèse serait Macron... Ou toi en fait

).
Et tu peux considérer cette alliance comme atypique ce qu'elle est historiquement mais elle est plutôt dans l'air du temps et assez prévisible. Beaucoup plus logique qu'une alliance avec les démocrates italiens.
J'ajoute juste que je ne les supporte pas. Je suis beaucoup trop loin de la politique italienne pour avoir un avis sur ce qu'ils valent vraiment et si j'avais a parier, je dirais qu'ils n'ont clairement pas les reins assez solides pour naviguer à contre courant sans prendre l'eau. A voir si ils suivront le sens du vent (pression européenne etc.) avec du cosmétique pour l'électorat ou si ils décident de naviguer en vent contraire.