1. Les états ont sauvées les banques. Le système financier en général courait un risque systémique. En étant pragmatique, le problème c'est avant tout que les banques soient "too big to fail", pas qu'elles aient été sauvées. C'est facile de dire aujourd'hui qu'on aurait du "laisser faire" sans avoir aucune idée du résultat. On n'a peut-être évite le pire, peut-être pas.
2. L'inflation c'est l’ennemie de l’épargne pas l’ennemi des pauvres. Et c'est même l'ami des emprunteurs. Les 10 dernières années c'est une période inflationniste pour toi?
Sans être méchant, tu racontes n'importe quoi là.©
2. L'inflation c'est l’ennemie de l’épargne pas l’ennemi des pauvres. Et c'est même l'ami des emprunteurs. Les 10 dernières années c'est une période inflationniste pour toi?

Sans être méchant, tu racontes n'importe quoi là.©
1/ L'état à sauvé les banques en 2008 oui. Mais c'est pas ça qui nous a coûté 30% de PIB (rien qu'en endettement supplémentaire de 65% à plus de 95%). Et c'est encore après que sont venus se rajouté les quantitative easing.
Donc même depuis le sauvetage des banques qu'on peut mettre de côté si tu veux, la seule solution qu'on a depuis 10, c'est la "relance de la consommation" qui finalement n'a été que cadeau aux riches.
2/ Question piège. A ton avis qui est plus endetté ? Un pauvre ou un riche ?
Sur les 10 dernières années, tous les fondamentaux étaient déflationnistes, rien que le fait qu'il n'y ait pas eu de déflation est une preuve de politique inflationniste. Ajoute à ça que les calculs officiels de l'inflation ont viré des choses anodines comme l'énergie (gros pic il y a quelques années) et l'immobilier...
Mais oui, l'inflation est l'ennemi de l'épargne. Mais quand t'es riches, t'as largement les moyens de t'en prémunir. Quand t'es un petit classe moyenne avec ton livret A t'en prends plein la gueule (comme d'hab).
Je précise quand même que mon post précédent mentionnait tout spécialement l'inflation venant de la planche à billet. Donc au final tu réponds à côté, tu cases un rofl pour faire joli, mais tu te trompes lourdement quand tu parles de pas d'inflation pour fustiger dans le même temps l'immobilier qui explose par rapport aux salaires alors que c'est une des conséquences directes des politiques inflationnistes des banques centrales. Forcément, pour des états endettés la déflation c'est le mal. Alors que c'est ce que donne naturellement une société qui fait des progrès technologiques (gains de productivité => déflation).
En Europe on parle d'une banque centrale relativement indépendante et on a été vers de plus en plus d’indépendance vis a vis du politique avec pour seule mission le fait de contenir l'inflation.
Ne fait pas semblant d’être du mauvais cote de l'histoire. Il y a 50 ans les banques étaient étatiques, créaient leurs propres monnaies (pas via l’intermédiaire des banques privées) et étaient adossées au pouvoir politique. Elles avaient donc des missions économiques, pour le meilleur et pour le pire cela dit - comme tout outil puissant. Ça a beaucoup changé en Europe, et "dans ton sens". Mais j'imagine que c'est toujours la même histoire... ce n'est pas encore suffisant.
Il est dommage qu'on soit trop jeune pour voir une possible transition complète vers les crypto monnaies. Il ne te resterait plus grand chose pour pleurer sur le trop grand interventionniste de l’état comme source d'une énième crise.
Ne fait pas semblant d’être du mauvais cote de l'histoire. Il y a 50 ans les banques étaient étatiques, créaient leurs propres monnaies (pas via l’intermédiaire des banques privées) et étaient adossées au pouvoir politique. Elles avaient donc des missions économiques, pour le meilleur et pour le pire cela dit - comme tout outil puissant. Ça a beaucoup changé en Europe, et "dans ton sens". Mais j'imagine que c'est toujours la même histoire... ce n'est pas encore suffisant.
Il est dommage qu'on soit trop jeune pour voir une possible transition complète vers les crypto monnaies. Il ne te resterait plus grand chose pour pleurer sur le trop grand interventionniste de l’état comme source d'une énième crise.
Mais la BCE n'est pas du tout indépendante

Elle a pour actionnaire les banques centrales des pays membres et son président ainsi que tous les membres du directoires sont nommés directement par les chefs d'état/de gouvernement.
Effectivement elle est moins dépendante du gouvernement français que ce qu'on avait auparavant, mais le seul frein c'est que les pays ne sont pas tous d'accords...
Je vois pas le rapport avec le mauvais côté de l'histoire en revanche. J'ai dû dire il y a moins d'un mois que je trouvais que l'histoire allait plutôt dans mon sens sur le long terme. Et je trouve également que l'humanité ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui. Même si certains pays régressent un peu ou ne progressent pas autant qu'ils le pourraient.
Je pige pas ta dernière phrase. Tu prends l'hypothèse que les crypto-monnaies vont s'imposer ? Ensuite tu prends l'hypothèses que ça sera pire qu'actuellement ?
T'envisages même pas une seconde que peut-être ce serait mieux et qu'il y aurait moins de crises ? Le 20e siècle est le premier grand siècle des banques centrales et ça doit être lie pire en terme de crises financières.
Oui et non.
Quand l'inflation est moyennement élevée (on va évacuer les cas d'inflation galopante incontrolée), l'épargne est elle aussi rémunérée sur des bases plus élevées.
Et je considère que l'épargne est valorisée dans certains cas.
Prenons l'exemple de l'immobilier, dans un contexte de coûts bas du crédit, l'apport personnel perd de sa prépondérance, puisque tu peux emprunter sur du long, voire très long terme, sans que les taux d'interet ne vienne multiplier ton prix d'achat.
C'est comme ça qu'on en est venu à acheter non pas un prix global, mais une mensualité, on a financiarisé l'achat immobilier.
Si les taux d'intérets sont plus élevés, l'emprunt sur du long terme devient quasi impossible, tu dois acheter sur des temps courts 12-15 ans, les prix restent plus bas car non financiarisés, et ton apport, ton épargne prennent alors toute leur valeur.
Après, si tu me parles du bas de laine en obligations des retraités fortunés, oui, tu as completement raison.
Quand l'inflation est moyennement élevée (on va évacuer les cas d'inflation galopante incontrolée), l'épargne est elle aussi rémunérée sur des bases plus élevées.
Et je considère que l'épargne est valorisée dans certains cas.
Prenons l'exemple de l'immobilier, dans un contexte de coûts bas du crédit, l'apport personnel perd de sa prépondérance, puisque tu peux emprunter sur du long, voire très long terme, sans que les taux d'interet ne vienne multiplier ton prix d'achat.
C'est comme ça qu'on en est venu à acheter non pas un prix global, mais une mensualité, on a financiarisé l'achat immobilier.
Si les taux d'intérets sont plus élevés, l'emprunt sur du long terme devient quasi impossible, tu dois acheter sur des temps courts 12-15 ans, les prix restent plus bas car non financiarisés, et ton apport, ton épargne prennent alors toute leur valeur.
Après, si tu me parles du bas de laine en obligations des retraités fortunés, oui, tu as completement raison.
Pour faire très simple, l'inflation ça encourage le financement de projets non rentables via le crédit peu cher.