Mon idéal républicain.
Plus de politique professionnelle, plus de president de la république.
Plus de députés issus des votes, d'ailleurs plus de scrutins car plus d'élections.
Assemblée constituante permanente en lieu et place de l'assemblée nationale, plus de senat. L'idéal serait d'avoir une assemblée par région pour limiter les contraintes de temps, déplacement, absence du foyer afin que chacun puissent continuer a vivre sa vie le soir après sa journée a l'assemblée.
Ca poserait un souci car telle ou telle région aurait forcément des vecus et donc des volontés parfois pouvant être très trop éloignés les unes des autres selon les questions et sujets a traiter, mais impossible ou franchement des plus galère logistiquement de faire monter un nicois, bordelais ou brestois durant plusieurs semaines sur Paris puis la centralisation du pouvoir décisionnaire hein et de toute façon le but c'est l'échange.
Je parle de plusieurs semaines car forcément pour travailler sereinement et a minima intelligement des dossiers des plus importants, il faut y passer du temps, donc a l'image des jurys populaire en cour d'assise, les citoyens seraient ammené a devoir siéger durant allez deux a trois mois dans l'assemblée de leur région, serait pris en charge le salaire ou l'indemnité des convoqués et un remplacant compétent serait proposé a l'entreprise pour palier a l'absence de l'employé, de même serait pris en charge le budget déplacement des citoyens siégeant.
Chaque assemblée débaterait simultanément sur les mêmes sujets de débats, lois etc a adopter. A l'issue des travaux réalisés, chaque représentant des différentes assemblée exprimerait un vote et la majorité avec un minimum d'écart defini au préalable l'emporterait.
Oui il y aura forcément des déçus, mécontents encore des mouvements sociaux, des conflits et j'en passe. Bien-sûr ce n'est pas une recette magique juste ce serait nous qui echangerions, apprendront et décideront pour nous mêmes, citoyens. Plus d'élites déconnectés pour soit disant démocratiquement decider a notre place.
Ma définition de la réelle démocratie n'est pas de donner plein pouvoirs ou presque a un élu pendant plusieurs années mais bel et bien de decider chaque décision a prendre nous même.
Quand je dis nous mêmes, je parle de tout le monde, de toutes origines, confessions et classes sociales, dans l'idéal j'aimerais que soit représenté dans les différents hemycicles régionaux, les chrétiens a hauteur de leur pourcentage parmi la population, de même pour chaque confession, origine ethnique et classe sociale.
Le peuple est bien trop con, inuistruit et inintéressé pour tenir ce rôle, bah changeons ce monde, apprenons dès le plus jeune âge a l'école, le sens civique a nos enfants au sein des écoles, eduquont nos enfants, nos adultes.
Ca viendrais et le peuple bah oui c'est aussi parti de gros cons, il faut faire avec point.
Voila mon idéal, utopique sur bien des points aujourd'hui mais je ne pense absolument pas irréalisable.
Bien-sur nous ne sommes en grande majorité pas qualifié pour appréhender tel ou tel sujet de société mais ca aussi ca s'apprends, ca peut même en petite partie s'acquérir et nous avons quantités de personnes qualifiées qui pourront repondre a la demande de savoir nécessaire pour en juger des citoyens.
Je sais que ca parait complètement fou. Mais c'est mon rêve, mon idéal de démocratie.
Enfin pour parer a toute dérive et tentative de soudoiement, influence. Logique quand tu as le pouvoir, serait mis en place de réels et puissants gardes fous. Pas d'intérêt pas de corruption.
Le pouvoir au peuple pour le peuple, tout le peuple dans son entière et égale représentativité.
PS : Désolé si c'est un peu indigeste j'ai fait de mon mieux pour un truc que j'ai déjà expliqué un nombre certain de fois ici, d'ailleurs je vais m'envoyer de ce pas ce message en mp pour la prochaine fois.
JCD, l'anarchie pour moi serait de vivre sans loi et c'est loin même très loin d'être ce s'expriment beaucoup de ceux partageant de près ou de loin mon idéal.
Bisous a tout le forum