QUOTE (Tourista-chan @ 07/11/2018 14:23)

Bah je ne glorifie rien du tout.
Même si le Vietnam reste une dictature, j'ai pas eu le sentiment là-bas d'avoir affaire à un peuple opprimé. Et si Ho Chi Minh reste un dictateur aux mains sales, il semble que le fait qu'il soit un grand artisan de l'indépendance l'emporte sur cet aspect. Alors culte de la personnalité toussa toussa je veux bien mais le Vietnam n'est pas (plus) un pays fermé, ils ont tous les moyens possibles pour prendre du recul.
Après, les asiats sont traditionnellement des peuples de victimes (ou très disciplinés, c'est selon
), donc peut-être qu'ils supportent plus facilement les méfaits des dictatures.bah en thailande et tout le SEA c'est plus ou moins la même merde et même la prix nobel de la paix se comporte comme une sous merde, forcément tu y vas en touriste (c'est le cas de le dire) tu vas pas voir "le mauvais coté".
C'est comme en chine, y'a pas de répression à la tv cela ne veut pas dire que la corruption et les suppressions de libertés n'existent pas.
Bien sur il est un grand artisan de l'indépendance, bien sur les français comme les américains ont des torts, mais glorifier la détermination d'un régime totalitaire tu m'excuseras c'est à vomir et là je parle de philippe pas de toi.
Sinon toutes les dictatures sauf peut être les nord coréens sont pragmatiques dans un monde mondialisé il faut s'ouvrir un peu pour profiter, et le tourisme en particulier est une immense manne financière tout comme la production industrielle à bas couts ou encore la vente d'énergie fossile.
Pour la phrase en gras je n'irai pas sur se plan là, tout ce que je sais c'est que tout le mal qu'un humain peu faire à un autre ne dépend pas de son ethnie, qu'il soit européen, asiatique, africain ou autre, on retrouve toujours les mêmes purges, épurations, tortures, viols et tout le reste. Pour le reste le japon et la corée du sud restent des démocraties et la russie un régime qui flirte avec la dictature, sans parler de l'afrique, du moyen orient ou de l'am sud. Va définir une corrélation entre "victime" et ethnie...
QUOTE (guiclay @ 07/11/2018 18:09)

Il faut avoir toute l'histoire pour la comprendre.
Les états-majors voulaient célébrer la victoire et rendre hommage aussi aux officiers, notamment à travers les maréchaux, au nombre de huit (dont Petain).
L'Élysée à refuser, ne voulait pas parler de victoire pour ne pas froisser les allemands, et ne pas s'occuper des militaires d'active et surtout des maréchaux pour éviter le risque avec Pétain. Devant la grogne, il a finalement été obligé d'en parler, du coup pas forcément de la bonne manière.
Effectivement il a très mal géré la chose.
Ho Chi Minh, Pétain, ne pas froisser nos frères germains qui dirigent l'europe c'est troublant non, je me demande bien qui est le peuple de "victimes"