Citation (Deloco93 @ 08/11/2018 23:18)

En 1939, l'armée française était considérée comme 'la plus puissante du monde" avec ses 5 millions d'hommes. Le vrai problème de l'armée française était plus stratégique que politique. Il n'y avait pas eu d'innovations stratégique comme en Allemagne, il y avait du retard dans les unités mécanisées et un énorme déficit dans l'aviation.
La blitzkrieg (stratégie encore plus ou moins appliquées par toutes les grosse armées du monde) était une vraie innovation qui à surpris les stratèges français, belges, britanniques et russes.
Si tu parles d'effectif, à l'aube du conflit, et histoire de continuer la bataille de chiffres:
La France en septembre 1939 c'est 41,6 millions d'habitants pour 68,4 coté Allemands (en règle générale, le pays avec la plus grosse démographie remporte le conflit, la France à d'ailleurs dominer l'Europe lorsqu'elle était le pays le plus peuplé du continent)
2 millions de mobilisés coté Français, 2,5 coté Allemands
0,75 million d'armée de métier coté Français contre 1 million coté Allemands
2400 blindés contre 2600
784 avions contre 2690
Dans le détails:
Division d’infanterie (active) Français = 23 Allemands = 30
Division d'infanterie (reserviste) Français = 51 Allemands = 53
Et j'en passe, pour un total de 86 coté Français, 109 coté Allemands
Forces aériennes: 600 chasseurs Français contre plus de mille coté Allemands
260 bombardiers contre 1500
Le seul domaine ou la France était supérieur aux Teutons c'était dans le domaine navale, avec notamment une flotte plus importante (cuirassés, croiseurs, porte-avions (2 contre 0), submersibles, torpilleurs, contre-torpilleurs, destroyers etc)
Manque de pot on s'est surtout fait sodomisé sur la terre ferme.
Donc je réitère, les gouvernements Français de l'entre deux guerres n'ont pas suffisamment préparer l'échéance, gouttant aux jardin des délices, lois sociales mon cul en veut tu en voilà, avec notamment la semaine de 40 heures, le fameux temps libre, les congés payés et de meilleurs salaires.
Et tout ça grâce à la volonté du Front Populaire de donner du pain aux travailleurs, du travail à la jeunesse et la paix au monde.
Pas que ca me dérange à l'heure d'aujourd'hui, mais ce n'était juste pas le moment à l'époque ou le voisin taillait ses couteaux à coup de PIB dans le but de te refaire le fion gouluement.
Pendant ce temps là l'Allemagne nous envoyait ses nuages de charbons avec les usines qui tournaient à plein régimes dans le seul but de nous éradiquer de la surface du globe. Le 6 - 1 après le 4 - 0 se profilait sous nos yeux mais nous on s'enculait déjà dans des partouzes place Beauvau.
Les armées française étaient en effet les plus puissantes quelques années auparavant et non pas au début du conflit ou elles étaient déjà dépassées par le revanchard voisin, non seulement en terme de nombre mais aussi qualitativement parlant, et, pour couronner le tout, tu fais bien de le signaler, stratégiquement parlant, via le mondialement connu blitzkrieg, il est vrai
Jamais de la vie l'armée Francaise est la plus puissante à l'aube de la seconde guerre mondiale, c'est meme l'un des rares conflits ou elle démarre avec une attaque, un milieu de terrain et une défense amoindris malgré son statut de favori
La suite, on l'a connait