Citation (jorgevaldano56 @ 31/03/2019 12:22)

Tu me fais penser aux discours des anarchistes libertaires, et philosophiquement c'est un courant dont je suis proche, il y a une absence réelle de prise en compte de la réalité du monde tel qu'il est.
Tu résonnes dans un monde parfait où les inégalités que ce soit le capital financier,social ou géographique notamment n'existeraient pas et et où les rapports entre individus ne seraient pas dépendant du contexte et des autres.
Je suis pas un fan boy de l'état et encore plus avec sur ces dernières décennies sa privatisation pour "légaliser" les politiques inégalitaires au services des puissants mais en théorie c'est la seule possibilité d'avoir une puissance populaire qui puisse contrer la puissances des multinationales si on s'en donnait les moyens, je suis très Chomsky de ce coté là.
L'état au service de la majorité et non la minorité, c'est le dernier rempart face à la fuite en avant qui nous envoie dans le mur.
C'est vraiment trop compliqué de parler de ce que j'écris et pas de moi ? Je vois fait de l'effet on dirait...
Faudra m'expliquer qu'est-ce qui est hors sol quand je prends des exemples au Danemark, aux Pays-Bas, en Suisse, au Canada ou encore en Nouvelle-Zélande.
Faudra m'expliquer en quoi ce que toi tu dis c'est plus ancré dans le concret (ou les autres...).
Et au passage, je raisonne pas sur les inégalités du tout, je raisonnes sur la justice et le respect des droits fondamentaux, la pauvreté et la misère.
Quant à l'interaction entre les individus, elle est 100% dépendante du contexte d'où le fait que je ne crois pas en la centralisation.
Pour les privatisations en France j'ai écrit en toute lettres que c'était pas du tout la priorité et qu'en plus l'environnement juridique et politique du pays ne me donnait aucune confiance dans ce processus. C'est trop déconnecté de la réalité ?
En gros la seule différence c'est que tu crois que l'état peut être au service de la majorité. Tu penses que ça peut être le bras de la puissance populaire. Et bah moi non je n'y crois pas, je n'y crois plus. Je me demande lequel de nous deux est dans l'utopie sur ce point.
Un peu la même chose quand on te dis je connais les chiffres mais je les refuse pour après te dire que tu prends pas en compte la réalité. Ça fait une belle histoire pour se rassurer mais c'est pas très crédible.
Je suis au moins content de voir que tu partages des points de vue avec psycraft et parisian.
Edit: le pire c'est que je soutien qu'un cadre législatif, pas un projet de société. Avec notamment décentralisation/subsidiarité. Donc si des communes/département/région veulent des projects plus collectivités ce serait plus simple à mettre en place à cette échelle. Et quand je parle du privé ça englobe les associations, mutuelles, scop et tout type de petites structures. C'est au contraire favoriser les initiatives différentes et donner plus d'opportunités de trouver ce qui convient à chacun. J'ai aucune idée de ce qui va s'imposer ni si quelque chose va réellement s'imposer.
Au final ce que je propose donne, je pense, plus de chances de trouver des implémentations de ton projet ou de celui d'ikki par exemple. Faudrait juste accepter de vivre à côté de gens qui font pas pareil.
Faut pas se tromper, aucun grand patron voterai pour ce que je propose. Et ça aussi ça se vérifie dans le monde réel de la réalité. Mon courant de penser ne récolte jamais ces votes et n'est jamais financé par les grandes entreprises contrairement aux partis classique qu'on pourrait décrire comme étatistes.