QUOTE (M4URIC3 @ 05/01/2019 16:21)

Et qui en sont loin.
Puis la conscience écologique sincèrement... Entre le bolivien sans conscience écologique (c'est vrai) qui balance ses sachets plastiques n'importe où et l'américaine qui avec une conscience écologique et utilise sa propre paille en bambou quand elle boit son smoothie... Ba y a pas photo en matière d'impact écologique.
La mentalité commence à peine à faire des différences notamment chez ceux qui décident de modifier fondamentalement leur mode de vie mais c'est vraiment l'exception et c'est à peine si ça mérite d'être mentionné. Pour le reste on a l'impact écologique de nos moyens. Plus on a accès à de l'énergie (c'est à dire a la possibilité d'impacter notre environnement), plus on l'utilise.
À part à vouloir tuer volontairement des humains, le problème de la surpopulation est à prendre en compte sous le prisme des années à venir. Et en la matière, au niveau du taux de natalité, le seul vrai problème reste l'Afrique. Or, même à 4 milliards et sauf à vraiment devenir la nouvelle Chine (cf investissements des Chinois là bas etc.), leur impact est négligeable. Et il ne le deviendra que si le PIB mondial continue de croître. Or le taux de croissance mondial baisse de décennie en décennie. Et même si ça devenait la nouvelle Chine, ce ne serait pas leur mode de vie qui serait problématique mais bien celui du consommateur final.
Si on prend l'exemple des gaz à effet de serres, c'est encore plus malhonnête de parler du problème de surpopulation. Bien sûr on va pouvoir sortir le fait que les USA et l'Europe ne représentent plus que 25% des émissions mais c'est oublier que les échanges sont mondiaux. Rayes les États-Unis de la carte et c'est bien plus que 15% d'émissions en moins puisqu'on a juste exporté notre pollution. En gros tous les cadeaux made in China qu'on achète à Noël comptent pour zéro dans notre décompte alors que c'est bien le consommateur final qui a la "responsabilité" de la pollution engendrée.
Donc à mon sens, la surpopulation est clairement un problème énorme mais pas tant un problème de pollution qu'un problème humanitaire, migratoire et donc un problème de déstabilisation énorme de nos systèmes. En étant cynique, on pourrait même penser que les futurs 4 milliards d'Africains ont le potentiel pour créer des conflits assez important dans les pays développés pour faire largement plonger l'économie et donc l'impact environnemental globale.
D'un pur point de vue pollution, c'est sans doute plus rentable de diminuer l'espérance de vie des occidentaux de 5% que de "fixer" le taux de natalité Africain.
Pour résumer je ne dis pas que ce n'est pas un problème point de vue pollution (et c'est même un énorme problème sorti de ça), je dis juste que ce n'est vraiment qu'un facteur parmi d'autres que beaucoup ont tendance à mettre en avant parce que c'est "déculpabilisant".
Je pense que la population croissante des pays pauvres et émergents et la surconsommation des population des pays riches sont imbriqués, indissociables, dans la pollution actuelle, c'est toute la magie de la globalisation.
Tu as pris l'exemple des usines en chine, certes elles fonctionnent pour le consommateur et les sociétés des pays les plus riches mais c'est aussi la raison de l'élévation de leur niveau de vie et donc l'accès à des produits à forte empreinte carbone. Il y a 50ans il y avait des vélos partout dans les rues aujourd'hui que des voitures et chaque conducteur a un smartphone probablement.
Tu parles du prisme des années à venir mais 50ans c'est déjà demain.
QUOTE
Ils sont 7,3 milliards d'êtres humains en 2015 à peupler la planète. En 2050, ils seront 9,7 milliards, dont un pourcentage croissant sur le continent africain, selon une étude de l'ONU sur l'évolution de la population mondiale publiée fin juillet. Alors que la population africaine ne représente aujourd'hui que 16 % de la population mondiale avec 1,2 milliard d'habitants, un quart des habitants en 2050 seront africains. À cette date, la population africaine aura doublé, et atteindra 2,5 milliards d'habitants.
http://afrique.lepoint.fr/economie/demogra...956367_2258.phpCe rapport date de 2015
QUOTE
Cette étude biennale, intitulée « Tous les pays du monde », explique ainsi que l’un des « grands changements » à venir est l’accroissement de la population de l’Afrique.
Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050. Sa population « pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci, malgré le sida ». Alors qu’un homme sur six vit aujourd’hui en Afrique, plus d’un sur trois y vivrait dans un siècle.
https://www.lemonde.fr/demographie/article/...94_1652705.htmlcelui de 2017
Si tu rajoutes l'inde et le pakistan, tu as potentiellement un bassin de pollution énorme en 2050, avec par migration ou élévation du niveau de vie de ces pays, une afrique qui entrera dans les gros consommateurs aussi.
Les pays émergents ont le droit de vouloir atteindre le niveau de vie des occidentaux et ce en passant par les mêmes stades de pollution, en l'état les révolutions industrielles européennes ne sont rien comparées à celle de la chine en terme de pollution, simplement car les chinois sont beaucoup plus nombreux. Rayes les US de la carte, ça n'empêchera pas la chine de les remplacer ou à l'inde, comme les frelons asiatiques bouffent les abeilles.
Pour moi le facteur numéro 1 de la pollution actuelle c'est la globalisation-mondialisation (je vais pas dire capitalisme, disons individualisme, la nature intrinsèque de l'homme à s'autodétruire), la course à un meilleur niveau de vie, c'est un droit tout à fait compréhensible de chaque population, vivre mieux et plus longtemps chacun à son niveau, mais ça a un prix, celui de polluer son habitat. Et comme l'homme ne réagit que lorsque la catastrophe est arrivée...
la vraie déculpabilisation des pollueurs c'est de dire qu'on peut sauver la planète en utilisant des ampoules basse consommation alors que leur mode de production est hautement polluant, ou sauver des baleines en filmant avec son téléphone portable à 1000 euros, ou encore mettre des voitures électriques partout avec des milliers de centrales à charbon et autres centrales thermiques juste à coté...
Tu peux prendre le problème dans tous les sens ce que tu consommes pollue, et plus le niveau de vie augmente plus tu pollues.
La cop21 en soi c'était de la grosse foutaise, on s'est donné bonne conscience mais en fait on en a rien à foutre du moment que notre petite vie n'est pas troublée par des restrictions.
Bref, le coupable peut être c'est la nature de l'homme il faut croire...
QUOTE (Raptor39 @ 05/01/2019 20:55)

Je me permet une pièce dans le juke-box et vous laisse en discuter.
Je vous présente le problème majeur de pollution mondial :
sans compter ce qu'il faut produire pour les nourrir...