Citation (witchfinder @ 29/03/2019 15:44)

Pour moi les deux sont liés car "un certain type de pédagogie" ne peut être adaptée qu'à "certains types de programmes" et vice versa.
Pas forcément d'accord.
Enfin... dans certains extrêmes certainement, mais il y a de la marge un peu partout.
Que les examens soient publics et donc donnent les grandes lignes des programmes ça me paraît assez logique, mais en fonction de la région, du profil des familles, du nombre d'élèves par classes ou du niveau des élèves tout simplement la bonne méthode ne sera probablement pas la même.
Citation (Mathieu @ 29/03/2019 15:45)

Il y a évidemment de la déformation professionnelle dans mon raisonnement mais même en se posant la question du rôle de l'état, celui-ci a nécessairement besoin d'argent pour financer l'action qu'on veut lui laisser (sécurité, politique énergétique, santé et éducation pour partie, administration, recouvrement de l'impôt pour l'essentiel, le reste peut être filé à qui tu veux) et s'il ne le trouve pas dans la rente ça sera dans l'impôt et dans la dette et l'impôt on en a bien trop et la dette crée mécaniquement un besoin de ressources supplémentaires avec les intérêts.
Pour la concession de barrage, celle-ci ne peut être acceptable que si elle rapporte plus que l'exploitation directe et que, compte tenu de l'aspect stratégique des biens concernés, un audit sécurité annuel est réalisé par l'état (et facturé au concessionnaire) pour s'assurer du respect du cahier des charges.
En revanche pour les ventes prévues dans la loi Pacte, je ne vois pas comment on peut être gagnant en vendant pour 15 Milliards des actifs rapportant 700M€ par an pour annuler 10 Milliards d'Euros d'une dette sur laquelle les taux d'intérêts sont forcément très faibles et créer des fonds de placement dont on attend un rendement bien moindre que les 700M€ des placements actuels.
Perso j'attends de l'état une bonne gestion afin de rendre peu de services (déjà énumérées au dessus) mais de très grande qualité afin que je ne me sente pas doublement baisé à payer énormément d'impôts pour trouver en face des services publics médiocres que je n'utiliserai pas car le concurrent privé fera mieux en face et que je préférerai repayer en faisant appel à lui.
C'est marrant que tu parles de te faire baiser en payant au privé. En attendant un service public entièrement financé par l'impôt qui fait de la marge... il y a un soucis. C'est pas le but.
Mais surtout je suis pas du tout d'accord sur le principe de ce que tu dis. Un état c'est des services publics et des impôts qu'il met en face pour les financer. S'il manque des thunes, soient les impôts ne sont pas assez élevés (électoralisme probablement), soit il fait trop de choses. Et s'il fait trop de choses et que les gens ne veulent pas payer pour toutes ces choses alors il y a des réflexions à mener.
Alors non, l'état ne doit pas de faire de rentes (pire cas possible) et ne devrait pas non plus pouvoir faire de dettes (hors raisons pratiques temporaires). Les services publics doivent être financés par l'impôt, ni plus ni moins. Sans marge et sans dette. Et si et seulement si on estime que des acteurs privés ne peuvent pas rendre ce service efficacement (éventuellement de manière limité dans le temps ou dans l'espace).