Citation (Aphasie @ 14/11/2019 12:49)

Oui le constat de pourrissement il est franco-français, on ne discutait pas en regard d'un quelconque modèle extérieur. Le message de Babou est HS.
La comparaison reste quand même utile. Là on parle par exemple de politique sécuritaire, je ne pense pas qu'on soit les seuls à y penser et c'est intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, pourquoi, avec quels résultats et quelles limites. Je ne crois pas que les States à ce niveau là puissent être considérés comme des bisounours et pourtant ils sont confrontés aux mêmes difficultés, voire en pire.
Quant à un pourrissement dans "l'absolu", ce que je lis ici frise le catastrophisme. Bien sûr qu'il y a des problèmes, certains pires qu'avant tandis que d'autres ont été plus ou moins amoindris ou résolus.
Là ça ressort régulièrement l'intégrisme musulman mais on peut aussi considérer qu'on est dans une problématique conjoncturelle et non systémique. Je n'ai pas souvenir de telles inquiétudes dans les années 80 et il n'est pas impossible que dans 10 ans ça redevienne une problématique mineure, voire négligeable. Ce qui n'empêche pas de prendre le problème à bras-le-corps aujourd'hui mais ça ne nécessite pas forcément une remise en cause totale du système et des valeurs.
Le topic ici est quand même bien révélateur des analyses très opposées qui existent, entre ceux qui jugent un état de plus en plus liberticide tandis que d'autres le jugent de plus en plus permissif.
Perso, actuellement, ce qui m'inquiète le plus c'est l'impact des écrans et des réseaux sociaux, que ce soit dans l'éducation des enfants, dans la manière dont l'info est "traitée" de manière instantanée ou le prisme déformant qui transforme des grenouilles en boeufs.
Tiens, on parlait de l'école mais en ce moment le facteur majeur d'échec à l'école, c'est pas du tout les banlieues, la précarité, l'insécurité, la ségrégation sociale ou l'incompétence des profs et de l'éducation nationale mais Fortnite.