Citation (Rjay @ 12/12/2018 21:55)

Le fait de marcher sur la Lune ça doit être depuis toujours.
Mais je pense que c'est amplifié par les réseaux sociaux, comme cette connerie de Terre plate.

Quand tu vois qu'un forumeur hier remettait en cause le 11 septembre.

Pour ce qui est de la tendance récente, je pense qu'internet explique pas mal de choses. On peut aussi se demander si on n'a pas tendance a donner un avis quoi qu'il arrive même sur des sujets qu'on ne maîtrise pas. Je m'inclus dedans en tant que contributeur régulier de ce magnifique topic.
Mais en prenant plus de recul, je pense que c'est aussi une tendance longue. "Dieu est mort" comme dirait l'autre donc la vérité absolue a plus ou moins disparue et laisse peu a peu la place au relativisme. Tout point de vue vaut un autre et il n'y a plus de vérité. Pour citer Nietzche de nouveau, "toute possession de la vérité n’est au fond qu’une croyance que l’on possède la vérité". Il n’était pas relativiste mais ça illustre bien la chose donc je me permet de l'utiliser. Et ça donne une idée de la complexité du sujet parce qu'en effet, il est simplement très difficile de connaitre la "vérité" en temps réel. Pour reprendre le sujet de l'attentat, il est en effet extrêmement peu probable qu'un gouvernement puisse par exemple ignorer des informations sur la préparation d'un attentant parce que la survenance de celui-ci l'aiderait d'une manière ou d'une autre. Mais ce qui rend la thèse fausse et complotiste, c'est quand même le temps et la remontée des informations. On sait dire aujourd'hui que l'Irak ne détenait pas d'armes de destructions massives par exemple alors que c’était un vrai débat au moment ou Collin Powell agitait sa fiole. Le temps est sensé faire son job.
Bref, relativisme et nihilisme se nourrissent l'un l'autre et c'est une tendance lourde de notre époque. Mais faut pas trop en faire non plus, il y a clairement un effet grossissant. Internet a filé un mégaphone a tout le monde. Et les vrais complotistes sont ceux qui perdurent dans leurs délires sur le temps long. Celui qui, 500 ans plus tard, n'admet pas que la terre est ronde, est un cas plus irrécupérable que le gamin de 16 ans qui a trop lu Thierry Meyssan.