Citation (Parisian @ 14/12/2017 13:20)

Question pour Miamdelin, la fin annoncée de la neutralité du net, c'est du libéralisme ou pas ?
En gros on retire une loi gouvernementale pour permettre aux acteurs du marché de faire comme bon leur semble. Ce qui va avoir des conséquences sur l'offre vu que ce sont ces memes acteurs qui vont prendre le contrôle des choses à leur profit.
T'as un point de vue partial là. Tu penses immédiatement que les opérateurs vont prendre le contrôle à leur profit, mais tu oublies qu'aujoud'hui le système est à 100% au profit des GAFA. Netflix a besoin d'Orange pour vendre en France, mais ne le rémunère pas (je ne juge pas, je constate).
Question pas forcément simple, ça pourrait être un argument pour couvrir les zones blanches (ou assimilé), mais les dérives de regardé ce qu'il y a dans les paquets sont évidentes. Je suis pas sûr qu'on fasse les choses dans l'ordre vu que les opérateurs fonctionnent aujourd'hui en cartel, donc on leur donne beaucoup trop de pouvoir. Mais dans l'absolu c'est pas forcément idiot.
Cet article (https://fee.org/articles/goodbye-net-neutrality-hello-competition/) soulève des points intéressants, même si le contrôle sur la transparence des opérateurs peut faire douter. Il faudra aussi être attentifs aux dérives anti-démocratiques qui seront facilitées pour des gouvernements peu scrupuleux.
Reste que ce sera techniquement facilement contournables (VPN, entre autres).
Pour conclure, je dirais que c'est plus libertarien que libéral.
La théorie libérale accepte sans problème un état qui fixe un cadre et favorise la concurrence. Imposer la neutralité du net pourrait entrer dans ce cadre j'imagine.