Citation (NewYorkSup @ 15/11/2018 15:57)

Parce que tu definis ce que tu veux par communisme et capitalisme de facon a prendre ce qui t'arrange. Les mefaits dont tu parles a la fin n'ont rien a voir avec le communisme en soi, ils ont a voir avec des regimes totalitaires et autoritaires. Tu crois que ce dont tu parles ca n'existait pas sous, par exemple, l'Allemagne de Hitler ou le Chili de Pinochet? Pourtant c'etaient des regimes capitalistes. Mais ces morts la, tu les mets pas dans la colonne capitaliste alors que tu les mets dans la colonne communiste de l'autre cote. Tu ne parles pas non plus de l'extermiantion des communards de Paris (n'etaient-ils pas des opposants au regime?). Ni des guerres qui ebranlent le monde au19eme et 20eme siecle (avec le point d'orgue des deux guerres mondiales). A croire qu'au final, les capitalistes sont beaucoup plus doues pour fermer les yeux sur leurs morts que les communistes. A part certains hurluberlus, personne ne nie les crimes de Staline ou de Mao (et des autres regimes communistes). De l'autre cote...
Pinochet a tué moins de monde que feu Castro, une des idoles de la gauche communiste. C'était un enfant de coeur comparé aux multimillionnaires du crime que furent outre Staline et Mao, Lenine et les principaux dirigeants bolcheviques.
Par ailleurs, si peu de gens osent encore nier les crimes de Staline et Mao, c'est parce qu'il est difficile de nier l'évidence depuis l'ouverture partielles des archives du KGB. En outre, beaucoup refusent encore de reconnaître les atrocités commises par Lenine.
Enfin, loin de moi de minimiser les exactions d'Hitler et des nazis. Mais ceux-ci étaient pour rappel des nationaux-socialistes, c'est à dire des gens qui se réclamaient d'une ideologie aux antipodes du libéralisme et du capitalisme.
Quant à Thiers, c'était un type détestable qui n'a jamais été une référence pour les libéraux. Il n'était d'une part aucunement nécessaire et moralement injustifiable de réprimer aussi violemment les Communards. Et d'autre part Thiers était un défenseur acharné du protectionnisme, pratique que les libéraux condamnent.
Et sinon, je serai curieux de connaître la liste des camps de concentration ouverts dans des pays capitalistes ou des