Citation (Averell @ 19/06/2018 15:35)

Perso j'adore ça, connaître son quartier, ses commerçants, écouter une histoire etc. J'achète que très peu sur le net et des trucs assez précis comme tu le dis (genre produit de nettoyage pour la machine à café pour citer ma dernière commande). J'ai pas un grand pouvoir d'achat mais j'achète toujours local et je privilégie toujours la qualité et le contact humain.
Mais c'est pas en taxant une fois de plus que tu vas créer du lien en centre ville, c'est d'un pénible cette manie française

Pour dynamiser le local , il faut aussi créer les conditions pour que cela marche.
Dans le centre ville de ma commune, les places de parkings ont disparues. Les zones bleues pullulent, et les amendes tombent tres vite.
la ville ayant grandit sans modifier ses infrastructures , traverser le centre devient vitre tres galère.
Et les commerces locaux sont en génerals plus cher pour aucun service supplémentaires ( se fournissent principalement à Rungis).
A coté de ça, on a 2 énormes zones commerciales ou Carrefour, Leclerc , action , lidel, leader price, aldi et consort s'affronte à coté de tous les distributeurs un peu intéressant pour de l'a coté( la vignery, decath , casto, alinea)
Donc pour beaucoup le choix est vite fait entre faire toutes tes courses vite fait, en te garant facile, sans prune et traverser 3 rues en 30minutes.
Ma démarche personnelle est de m'approvisionner sur du circuit court ( il y a un tres bon livret fait dans le 77) mais cela fait des bornes, et prend plus de temps.
Quant à la taxe pour le cout, pour des cas comme Amazon , cela serait intéressant. Leurs livreurs sont des dangers publics , et génèrent de grosses problématiques.
Il a fallut un gros carton, bloquant tout le port de Bonneuil ( et la zone aux alentours, perso au bout de 45min à l'entré du port, j'ai fait demi tour et suis partit voir des fournisseurs ) , il y a environ 3 semaines pour que les autorités leur impose des contraintes qui était nécessaire. Vu la merde que ça été , ça a du remonter assez haut, certainement jusqu'à la Pref.
Impossibilité régulière de circuler dans la rue du fait de la file ininterrompue de livreur, stationnement sauvage sur notre entrée de dépôt ( je me suis frité avec plusieurs) ….