Citation (NewYorkSup @ 04/09/2019 14:37)

Sinon, brexit ou pas, deal ou pas, je trouve quand meme fou que personne ne s'etonne qu'il soit aussi dur de quitter l'UE. Que ce soit le bon choix ou pas, c'est meme pas la question, t'as juste l'impression qu'une fois dedans, c'est baise, t'en sors plus jamais. Et si t'en sors, on te predit les flammes de l'enfer. La seule autre organisation a laquelle je peux penser qui a les meme codes, c'est la mafia

.
Pour répondre à ta question, le principal soucis c'est la frontière irlandaise.
Sans cela, il y aurait un accord depuis des mois.
le UK ne veut pas de frontière physique et le backstop empêchera une sortie concrète du RU de l'UE tant que la frontière "électronique" n'aura pas été mise en place (ce qui peut prendre des années). C'est la raison principale pour laquelle les Brexiters étaient contre l'accord de May.
L'UE est prête à avoir une frontière physique, c'est le gouvernement UK qui n'en veut pas (Boris Johnson a bien indiqué qu'il voulait un accord avec l'UE sans le backstop...)
C'est un problème qui n'avait pas été vu pendant la campagne et qui bloque tout.
C'est donc pas du tout la faute de l'UE, elle a bien des défauts je dois le reconnaître, mais là c'est pas du tout elle qui empêche le UK de partir...
Citation (Alain Miamdelin @ 04/09/2019 16:58)

Ça n'est pas démocratique en effet. Mais 3 a'd depuis le référendum et toujours pas d'accord ? Le parlement a rejeté des textes combien de fois ? On peut douter de sa bonne volonté.
Surtout qu'il ne faut pas se tromper. Une sortie no deal, c'est pas u'e decision britannique. C'est la date butoir fixée par l'UE (déjà repoussée plusieurs fois) qui arrive sans qu'un accord n'ait été validé. Ce n'est donc pas vraiment une décision de Johnson ou autres, c'est bien une absence de décision.
Et au final le parlement semble vouloir encore repousser la sortie. Mais a-t-il vraiment envie de respecter le résultat du référendum ? Si lors des prochaines élections générales un candidat anti brexit gagne et qu'ils sont pas encore sorti, il se passe quoi ?
Perso j'ai encore et toujours du mal à voir l'Angleterre sortir. Je sais pas si c'est une bonne chose, mais ça me paraît pas démocratique non plus.
Je suis d'accord avec toi... le Parlement a été tellement divisé qu'il a tout bloqué et rien n'indique que les nouvelles élections changeront quoi que ce soit (personne ne risque d'avoir de majorité pour gouverner...)
La société est très divisé et un nouveau référundum ne fera que de la diviser encore plus (surtout si le remain gagne cette fois-ci).
Pour autant, cela m'énerve qu'on considère que parce qu'il n'y a pas d'accord, il faut choisir la pire solution de sortie possible. On a des milliards d'échanges commerciaux entre l'UE et l'Angleterre et on veut mettre en place des règles des années 1920...
Peut être que cela ne vous touche pas, mais quand on t'indique qu'il risque d'avoir des pénuries d'aliments à cause du no deal (le UK importe une très grande majorité de son alimentation) et que tu as un gosse et un 2ème qui arrive en décembre, tu flippes un peu