Citation (Yessod @ 15/11/2017 12:00)

Si ce que tu comprends de mes propos est ce que tu résumes, je dois m'exprimer comme le dernier des chtis à Mykonos.
Bah j'ai le sentiment de très bien te comprendre et encore une fois je n'exprime aucun désaccord.
Je vais quand même essayer de te répondre en espérant que j'arrive à te faire comprendre que ce n'est qu'une réflexion, pas un débat ayant pour objectif de démontrer que j'ai raison, ce dont je n'ai rien à foutre surtout qu'en l'occurrence je ne défends aucun point de vue particulier, c'est juste de l'analyse / réflexion.
Citation
Ensuite je n'ai pas dit que tu devais lutter toi même contre le terrorisme. Je dis qu'on peut travailler chaque jour à une société plus juste. Je dis que par les produits que tu achètes tu determine aussi en partie le monde dans lequel tu vis. Je ne dis pas que tu peux mener toutes les causes de concert, il y a forcément des injustices qui te toucheront plus que d'autres.
Tu demandes ce que tu peux faire?
Réagir face à l'injustice. Ne pas laisser les gens se faire marcher sur la gueule sous tes yeux sans réagir.
Pour reprendre ton exemple caricatural sur le terrorisme, si tu réagis à une propos raciste, sexiste ou homophobe et que tu exprimes ton désaccord tu rend une part d'espoir à celui qui est victime du propos.
Si le mec qui part faire le Jyhad a dans sa journée croisé deux trois mecs qui l'on défendu et traité comme un égal, il ne peut pas mettre toute la France et les français dans le même panier, il est obligé de nuancer son propos.
Il est obligé de réfléchir. S'il réfléchit et te pose une question très bien réponds avec sincérité en expliquant que tu as conscience que tout n'est pas parfait et que c'est en grande partie pour ça qu'il faut continuer d'essayer.
Il ne faut pas se résigner à l'injustice tout simplement.
Je ne te demande pas de sauver le monde à toi tout seul. Je dis qu'en tant qu'acteur de notre monde c'est à nous d'agir, chacun à son niveau chacun sa pierre.
J'espère que tu ne vas pas caricaturer une fois de plus mon propos, je ne fais que répondre à ton exemple débile concernant le terrorisme contre lequel tu devrais lutter tout seul, ce qui n'a jamais été ce que j'ai sous entendu.
Ma question n'était pas de comment lutter contre le terrorisme mais de comment lutter contre les méfaits du monde occidental. La nuance est importante.
Elle est très bien ta réponse, c'est ce que je m'efforce de faire (non pas pour lutter contre quoi que ce soit mais simplement parce que ça me paraît un comportement normal et civilisé

).
Après je vais te faire en gros les réponses que certains ont pu me faire alors que je tenais les mêmes propos que toi (et à mon avis certains ici pourraient la faire

) :
"Tu te fous de ma gueule ? Tu crois que ça va changer quoi que ce soit ? Que ça va empêcher les gouvernements de continuer à s'entendre pour nous piller et nous la mettre profonde ? Que ça va empêcher les multinationales de continuer à se gaver sur notre dos ? Que ça va changer le quotidien des peuples qui vivent dans des zones de guerre orchestrées par les occdientaux ? Et même admettons que les mentalités changent progressivement, et vu la montée du populisme actuellement on ne peut pas dire que ça soit gagné, ça va prendre combien de temps ? On va devoir accepter de se faire enculer combien de temps ? T'as rien de plus efficace, de plus concret, de plus rapide à me proposer ?"
Bref, mon point de réflexion, c'est sur le curseur de révolte (je ne sais pas comment décrire mieux le concept

) face à la "responsabilité du monde occidental" dont nous parlons.
Tu dis :
Citation (Yessod @ 15/11/2017 11:49)

Je ne suis pas anti occident donc merci de ne pas me troller comme un débile.
C'est donc que malgré ta critique, tu n'es pas dans le rejet de ce "monde occidental", tu es donc prêt à continuer à y évoluer aussi imparfait soit-il, que tu n'es pas prêt à te mobiliser pour en provoquer la chute. Tes préconisations modérées (et encore une fois je ne les remets pas en cause) vont dans ce sens.
Chez d'autres, qui partagent au mot près ta critique du monde occidental, le curseur de révolte va être plus élevé et vont donc avoir le désir de se mobiliser de manière plus dynamique en rejoignant la FI ou autres partis anti-capitalistes, voire en faisant comme NibraNilemaitre, mettre une cagoule et péter des vitrines.
Chez d'autres, ça pourra aller jusqu'à rejoindre l'EI.
La différence de parcours ou de choix va dépendre du contexte de chacun et de la manière dont il a pu souffrir personnellement des "méfaits du monde occidental". Il est évident que le fils de prof communiste profondément anticlérical va s'orienter vers l'extrême gauche. Ce n'est pas illogique qu'un immigré de banlieue élevé dans l'Islam aille vers l'engagement auprès de l'EI ?
Attention, je ne dis pas que Yessod le civilisé = NibraNilemaitre l'anarchiste = Ikki le communiste = Putamadre l'anti-occidental = Kévin le djihadiste. Je dis qu'à la base, y a le même constat et la même révolte face à un contexte de domination occidentale.
L'idée que les djihadistes sont des fanatiques, des dégénérés et/ou des malades mentaux est fausse et les traiter de la sorte est contre-productif. Il y a derrière cela un sentiment réel, profond et justifié (ce qui n'excuse en rien les actes, hein) qui rejoint la propre analyse qu'on peut faire sur la responsabilité du monde occidental.
Le parallèle que je fais entre tes propos et un gars rejoignant l'EI n'est pas qu'un "troll de merde" (le terme de "louable" est pas bon en revanche).
D'ailleurs, perso, je ne serai pas surpris que dans les années à venir on assiste à une radicalisation des mouvements anti-capitalistes et à l'apparition d'un vrai terrrorisme anti-capitaliste.
Citation (Barman Corbin @ 15/11/2017 13:55)

Évidemment que l'occident à des choses à se reprocher, on est devenu des obèses consommateurs sans repères. Les plus faibles se font bouffer c'est pas nouveau
Excuse-moi mais on n'a pas tous tes problèmes de poids.