J'essaie d'imaginer le beau bordel qu'une guerre avec l'Iran engendrait pour le monde.
Autant l'Iraq était détesté de partout à cause de Saddam, autant l'Iran a le support quasi infléchi d'une très grande majorité des chiites du monde.
Le chiisme étant marqué surtout par la bataille de Kerbala ou Hussein, fils de Ali, fut massacré avec ses proches par Muawiya à cause d'une question de succession.
Ces chiites donc ont une culture de la mort assez flippante où chaque année ils célèbrent ce massacre lors des jours d'Ashura en se fouettant et se découpant par solidarité avec Hussein.
Les mecs rèvent de devenir des martyrs comme Hussein et envoient leurs gamins se faire massacrer pour les causes comme si de rien n'était.
Il suffit de voir l'engagement du Hezbollah en Syrie ou tu voyais des enterrements de mecs morts en Syrie et où la mère déclarait fièrement : "je donnerais tous mes fils pour le Sayyed (Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah"
Et quand elle parle de tous ses fils, il faut souligner que ces gens-la adorent se reproduire jusqu'à avoir 8-9 enfants par famille.
J'imagine qu'une guerre avec l'Iran ressemblerait à la guerre Israel-Liban de 2006, où l'armée américaine devrait détruire plus ou moins facilement les infrastructures Iraniennes mais si un soldat met pied sur le sold Iranien ils vont se trouver dans un bourbier monstre.
Et si guerre il y aura avec l'Iran, elle sera forcément existentielle pour ce régime qui devra joueur toutes ses cartes au Yemen, au Liban, en Irak, en Syrie, et partout où il a de l'influence
(Je ne sais pas si c'est qu'une observation personnelle mais je vois de plus en plus de Chiites dans les groupes de Libanais à Paris

)
Beau bordel en perspective.