Citation (Ashura @ 25/08/2018 20:16)

Oui après changer de branche c'est autre chose. Mais les gens qui taffent en supermarché par exemple, puisque c'est d'eux qu'on parle au départ, en général ils ont quand même pas masse de diplômes derrière sinon ils seraient pas allés se coltiner un taf aussi ingrat (où je pense que peu de gens kiffent ce qu'ils font vu les conditions de travail).
Alors tu peux toujours essayer de te former, surtout aujourd'hui où t'as des tas de supports diplomants en ligne, mais faut pas se leurrer le recruteur il ira toujours préférer le jeune fraîchement sorti de ses études et formé pour le métier que Jean-Louis 45 ans, ex chef de rayon qui essaie de se recycler parce qu'il a déjà un dos de grand-père. Je crois malheureusement assez peu à la théorie du "quand on veut on peut s'ils sont pas contents ils ont qu'à changer de métier", ça me paraît très donneur de leçons sans forcément réaliser que le marché du travail est bien plus injuste que ça.
Clair que tu as des limites infranchissables pour certains, mais tous les métiers du monde ne tournent pas autour des diplômes et tous les recruteurs ne regardent pas que ça. Il y a tout de même une part de barrière que tu t'impose tout seul.
Je parlais plus haut des métiers chiants ou c'est à toi de créer ton plus, c'est très simpliste comme point de vue j'en conviens. Quand tu fais les trois 8 à l'usine ou que tu taffe en caisse de supermarché, tu as 'abord un travail d'acceptation, parce que si tu continues à t'illusionner sur le fait que tu pourrais être pdg si tu voulais, à part accumuler de la frustration je vois pas bien ou tu vas arriver.
Une fois que tu t'es rendu compte que tu es au plus haut de ce que ton potentiel te permet de viser c'est plus facile.

Bon c'est horrible et je déconne à moitié.
Tu dois arriver à trouver de la joie et un intérêt dans un taf qui au départ n'est pas bandant, c'est pas ton patron qui va faire le job pour toi. Ca peut être les collègues, les clients et le rapport humain, chaque cas est différent bien sûr.
J'ai conscience qu'il est facile pour quelqu'un dans ma situation de dire ça, mais je suis absolument certain que la plupart des gens qui ne sont pas satisfaits de leur situation professionnelle ne serait pas non plus épanouis dans ma situation.
Il faut juste avoir conscience que tu fais des choix qui t'impactent dans la vie. Sans forcément réduire ça aux fameux diplômes.