Citation (M4URIC3 @ 05/08/2017 15:13)

Pour ce qui est de l'occident, je pense que ce n'est pas dépassé. Le retour au religieux se nourrit justement d'un mal-être et d'un manque de repère. Mais pour prendre l'islam radical comme exemple, il y a une différence énorme entre un oriental radical et un occidental radicalisé. Le premier a réellement une morale religieuse commune avec ses frères radicaux quand le 2e fait sa propre soupe religieuse dans un délire souvent égocentrique.
En gros j'essai de dire qu'il y a une démarche individuelle voir égoïste même chez ceux qui font un retour à la religion, dans nos sociétés occidentales. La morale religieuse (fantasmée?) perdue dont je parle, c'est celle du paysan... pas loin de la morale païenne.
J'ai l'impression qu'on perd le contrat social commun qui allait avec les croyances ou valeurs religieuses partagées sans qu'on ait réussi à le remplacer par un contrat social athée ou agnostique. Et dans ce retour à la religion dont tu parles, je vois plus une démarche individualiste parfois et communautaire qu'autre chose.
Encore une fois je sais que je m'exprime de façon confuse, désolé pour ça.
C'est quoi ta période de référence ?
Parce qu'entre l'esclavage, le bûcher pour les hérétiques, les femmes soumises à leur mari, l'éducation réservée à une certaine élite, les mariages arrangés et j'en passe j'ai du mal à trouver une époque qui trouverait grâce à tes yeux.
Citation (Zul @ 05/08/2017 15:24)

Mouais si c'est pour voir une pièce de jean michel ribes, je me demande si ça vaut le coup pour contre balancer.
Ce que tu poses comme problème c'est au delà d'une soif d'apprendre ou de combler un vide, c'est l'éducation de cette soif, comme celui à qui on a appris à bien manger ou appris à apprécier l'effort ou simplement la curiosité.
En soi regarder une pièce de théatre ou suivre 48h du transfert de neymar ne te rend pas plus intelligent, le fait par contre que cela t'ouvres vers un questionnement ou une recherche parallèle à cause de cet évènement, c'est ça qui forge une sorte d'intelligence. Aujourd'hui on juge les choses uniquement par le plaisir/la satisfaction qu'elles procurent pas par l'émulsion intellectuelle personnelle qu'elle pourrait produire, ce qui est dommage en soi.
Je contredis absolument pas ça. Bien au contraire d'ailleurs.
Citation (witchfinder @ 05/08/2017 15:26)

Le coup de la vision commune

La vision commune rationnellement déterminée et démocratiquement proposée est un fantasme.
Dans les faits, le seul moyen d'avoir une "vision commune" c'est d'avoir une "vision unique", imposée de force par le haut (Etat, Eglise, Mosquée...).
A partir du moment où tu émancipes le bas, tu peux dire adieu à la vision commune. En France, le processus est en marche depuis 1789.
+1
Assez symptomatique d'ailleurs que des sujets comme le mariage gay doivent passer par la loi et donc une décision majoritaire avec forcément une opposition frontale.
C'est ce qui est à l'origine des troubles autour de ces sujets d'ailleurs.