Citation (Yobé @ 10/04/2018 09:57)

Disons que je pense qu'il sera plus facile de mettre au point des nouveaux matériaux résistants et ecolocompatibles que de gérer des marées noires ou des déchets nucléaires.
L'environnement technique n'est pas encore au point, mais ça ne doit pas empecher de le réflechir.
Justement , le principal problème ne vient il pas de notre réflexion. Qui est à ce jour incomplète.
L'activité humaine sera toujours génératrice de "traumatisme " pour la nature.
Que cela soit internet, les cellules photovoltaiques,...
La problématique est uniquement des "raisonner" les conséquences induites mais surtout de penser en même temps que le process de création, celui d'un véritable recyclage correspondant à une régénération.
Ce qui n'est absolument pas le cas, aujourd'hui. Tres rare sont les projets qui créent quelques choses , tous en limitant leur impact à la création et surtout , en étant une réussite en revalorisation à postériori.
Notre modèle actuel, à un véritable problème sur cet aspect. Le recyclage pneumatique, électronique, plastique sont des aberrations qui illustre très bien les problématiques à modifier pour pouvoir avoir un mode de vie différent.
Créer un plastique bio dégradable n'est qu'une partie de l'équation, certes importantes mais qui pour avoir les propriétés mécaniques nécessaires , va certainement générer du temps , des process énergivores,... sans régler les autres problématiques.
Il est nécessaire de d'y arriver, mais le chemin à prendre pour cela est peut être différent de celui qui nous est le notre actuellement. Le gain d'une telle technologie ne sera positif que si son aboutissement ne correspond pas à une dette écologique trop importante.