Tu as très exactement dit que la situation n'était pas si problématique que cela. Et que mis a part une vague possibilité d'offre suplémentaire, il ne fallait rien faire.
Tu a toi même reconnue le peu de pertinence d'investissement massif sur des structures en mettant en avant l'incertitude de l'avenir.
Et mis en avant que l'on devait simplement laisser les gens faire des choix et s'adapter.
Le tout en expliquant que mon raisonnement était mauvais . Parce que je n'ai pas le même que toi.
Que j'observe une urbanisation galopante en grande banlieue, sans investissement structurel suffisant.
Le grand paris concerne des villes qui sont déjà saturé et qui pour la majorité vont encore grandir.
De même que les extérieurs qui voient déjà de multiples programmes immobiliers.
Même si il est certains qu'il n'y a pas de solutions optimales , je ne vois pas en quoi l'idée initiale portant sur la réduction de la place de la voiture est mauvaise ou inapplicable.
L'offre que les pouvoirs publics vont pouvoir proposer va principalement être en transports en communs. Les réseaux de routes resteront limités via les contraintes des localités.
Tu ne peux pas changer l'urbanisme des villes en un claquements de doigts .
Notre société est régit par des lois, actions qui modifie nos vies. Que cela soit l'urbanisme, les modes de transports et ou des lois civiques. Sinon il n y aurait pas d'avancée.
Tu a toi même reconnue le peu de pertinence d'investissement massif sur des structures en mettant en avant l'incertitude de l'avenir.
Et mis en avant que l'on devait simplement laisser les gens faire des choix et s'adapter.
Le tout en expliquant que mon raisonnement était mauvais . Parce que je n'ai pas le même que toi.
Que j'observe une urbanisation galopante en grande banlieue, sans investissement structurel suffisant.
Le grand paris concerne des villes qui sont déjà saturé et qui pour la majorité vont encore grandir.
De même que les extérieurs qui voient déjà de multiples programmes immobiliers.
Même si il est certains qu'il n'y a pas de solutions optimales , je ne vois pas en quoi l'idée initiale portant sur la réduction de la place de la voiture est mauvaise ou inapplicable.
L'offre que les pouvoirs publics vont pouvoir proposer va principalement être en transports en communs. Les réseaux de routes resteront limités via les contraintes des localités.
Tu ne peux pas changer l'urbanisme des villes en un claquements de doigts .
Notre société est régit par des lois, actions qui modifie nos vies. Que cela soit l'urbanisme, les modes de transports et ou des lois civiques. Sinon il n y aurait pas d'avancée.
Je vais le faire une dernière fois parce que visiblement t'as du mal à comprendre.
J'ai dit que la situation n'était pas si problématique que ça pour un bassin de population de 12 millions d'habitants autour d'une ville bâtie il y a des milliers d'années. C'est une phrase complète, tous les mots ont un sens.
Ensuite, ton raisonnement est biaisé parce que tu pars de la fin : il faut se débarrasser des voitures. Partant du principe que c'est ça le problème alors que tout est saturé (transports, urbanisation et en effets les routes). Basiquement et avec tout l'habillage que tu peux mettre autour, tu veux imposer ta solution à tous. Au final tu cherches pas un moyen pour améliorer la mobilité en idf, tu cherches un moyen de réduire la place de la voiture. Donc ton raisonnement est biaisé. Et si des gens sont attachés à la bagnole pour des raisons irrationnelle, tu les feras pas changer.
Moi je dis juste qu'il faut améliorer l'offre (idéalement transports ET routière) et laisser de nouveaux équilibres s'établir en partant du principe que ces millions de gens raisonnent globalement mieux pour eux-mêmes (en fonction de leur sensibilité et de leurs contraintes qui sont à peu près toutes uniques) que toi pour eux.
Je sais que c'est frustrant de pas proposer une situation parfaite clé en main qui va expliquer à tout le monde comment on va améliorer leur vie pour eux. Mais au moins ce n'est ni mensonger, ni dangereux et ça respecte les droits de tout le monde.
Au passage, aujourd'hui les pouvoirs publics font tout pour réduire la place de la voiture (taxes, vignettes, fermetures de voies, réduction de la vitesse, lignes de bus/tram, etc.) et ô surprise, la situation ne s'améliore pas.