Citation (Parisian @ 31/03/2019 15:08)

Tu comprends pas que c'est une histoire de timing ?

Bon je la repose pour la 27ème fois, comment tu fait pour appliquer la libre concurrence qui doit bénéficier au client sur un tronçon d'autoroute Paris-Marseille ou pour la gestion de CDG une fois l'appel d'offre passé, vu que tu réfutes que c'est un monopole naturel (sur l'élément lui même, tu peux évidement multiplier les gestionnaires sur les différents secteur, mais le Parisien qui doit aller à Tokyo n'a pas le choix autre que de le prendre à CDG)
Je t'ai fait ce reproche avant et je te le ferai encore sans doute à l'avenir, t'es le roi pour esquiver les questions. Sur ce que tu me reproches j'avais au moins le mérite de t'annoncer que j'y répondrai pas et pourquoi, pas franchement une esquive
Mais je vais te répondre.
Prenons le cas des autoroutes. On peut commencer par admettre que laisser des initiatives privées naître et privatiser quelque chose de public sont deux choses différentes. Donner des concessions à des boîtes privées encore autre chose et donner des concessions monopolistiques encore une autre plus difficile de réaliser une transition que de laisser naître quelque chose.
Je suis très attaché aux transitions, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à gérer. Et comme une société n'est jamais figée, finalement on ne fait que des transitions, on n'est jamais figé dans un état (idéal ou pas) et on ne passe pas instantanément d'un état à un autre.
Mais passons, là comme ça en 5 minutes je peux déjà te sortir pas mal de trucs et je suis persuadé que des mecs qui bossent le sujet en aurait bien plus.
Déjà faut garder en tête que la concession porte sur l'exploitation et pas sur l'infrastructure. Mais les autoroutes sont en concurrence avec le train, l'avion, et les réseaux secondaires. A l'extrême on pourrait aussi imaginer des infrastructures multipliées avec des tronçons plus ou moins parallèles à l'image des réseaux internet par exemple. Sachant que sur des temps longs, t'as une autre variable d'ajustement que tu contrôles pas, les gens bougent rien n'est fixe dans nos sociétés.
Pour ce qui est des concessions, tu peux imaginer de les faire plus courtes dans le temps, sur des tronçons plus courts ou même plusieurs exploitants sur le même tronçon.
D'ailleurs en imaginant que les chiffres ont été correctement vérifiés par les échos, pour une privatisation aussi opaque que les autoroutes, les résultats semblent pas catastrophiques (augmentations en moyenne moindres qu'avant les concessions, importants investissement, dette publique récupérée par le privé,...):
https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.f.../52/2247052.phpUne opération à plus de 60 milliards pour l'état en moins de 15 ans si on veut essayer de valider l'intérêt d'un point de vue purement financier.
Et dans ce genre de privatisation quel est le pire qui puisse arriver ? Une augmentation des tarifs, c'est bien ça ? Même dans ce cas je préfère que le mec qui fasse Paris Tokyo paie un peu plus cher plutôt qu'un smicard d'Angers se retrouve à payer pour lui via des impôts supplémentaires il y a quand même une logique.
Et il y a aussi une autre concurrence qu'on ne peut pas éviter, les gens peuvent choisir de renoncer (à un déplacement dans cet exemple) pour faire autre chose à la place. Ça c'est perdant/perdant mais particulièrement au désavantage de l'exploitant, non ?
Voilà, j'espère que ça t'as intéressé...
Maintenant si tu veux jouer le jeu, deux questions.
Qu'est ce qui pourrait arriver de pire dans la privatisation d'un aéroport ou d'une autoroute ? Est-ce évitable.
Et l'autre sur comment Google et Facebook font les règles, celle à laquelle tu n'as pas voulu répondre hier.