Citation (stromboli @ 06/03/2020 15:43)

Un candidat américain qui dit en campagne électorale qu'un gamin guatémaltèque vaut autant qu'un gamin du New Jersey ce n'est ni banal ni facile, ça va à l'encontre du mode de pensée et de vivre des américains depuis toujours.
Idem avec ce qui est dit sur la Palestine dans ce clip, ça n'a rien de banal aux USA ni même chez les démocrates qui sont alignés sur Israël depuis des années.
Et ce qu'il dit sur la démocratie n'est pas non plus banal.
En fait vous venez avec vos préjugés, vous entendez 5 secondes de musique lyrique et hop c'est plié vous pouvez pondre 5 lignes de commentaires reflétant votre ligne de pensée, quelque soit le sujet et plusieurs fois par jour...
Pour le reste t'es hors-sujet puisque tu juges la politique appliquée par Sanders avant même qu'il soit élu comme ça c'est facile c'est de la pure croyance on peut pas vraiment te démentir avec des faits.
En fait tu fais pas l'effort de lire et tu appliques tes préjugés en accusant les autres de le faire.
Je critique pas la politique de Sanders, je donne mon avis sur son programme pour illustrer mon raisonnement sur les intentions/résultats d'une politique. Alors si tu veux c'est de la pure croyance, mais je pars du principe qu'il appliquera son programme s'il est élu, je crois pas lui faire injure

Alors c'est peut-être pas facile aux USA de dire qu'un gamin guatémaltèque vaut autant qu'un américain (ce qui est d'ailleurs faux dans le programme de Sanders, il propose pas d'aller soigner ces enfants là gratuitement, mais passons), mais je connais aucun candidat qui est capable de montrer ce même gamin en disant "Vous voyez, lui on s'en fout on va lui écraser la gueule pour faire le bonheur des américains". Donc oui, le message est hyper consensuel et je pense que mêmes aux Etats-Unis les gens sont pas vraiment prêt à volontairement exploiter les pauvres à leur profit (encore une fois intention/conséquences).
Et dire ça en montrant des images d'enfants sans expliquer en quoi le dit enfant vaudra autant qu'un américain dans la politique menée c'est assez grossier comme moyen de faire. Mais encore une fois, la critique va sur les Etats-Unis, pas sur Sanders qui est bien obligé d'utiliser les codes du pays s'il veut être élu.
Quand je vois ça j'imagine des jeunes cadres dynamiques se demander "Bon les gars, comment on fait un truc émouvant pour gagner des voix ?".