Citation (Kaelas @ 24/05/2018 19:47)

Rapidement ?
C'est que la société n'a pas fondamentalement tant changée que ça, le pire c'est que globalement ce qui a changé, c'est généralement en mieux (droits des femmes des minorités, des pauvres...) C'est une nostalgie classique du "c'était mieux avant" mais il faut comparer sérieusement. La plupart du temps c'est surtout un manque de connaissance de "l'avant" justement.
En vrai le problème c'est pas l'individualisme c'est le contraire, c'est un "retour" à des repères collectifs, c'est la ou tu vois justement les lobbys lGBT, les X associations de racisés (pour pas dire racistes, joli néologisme au passage), les féministes, les végans etc. C'est un individu qui va chercher sa particularité dans un collectif, et souvent extrême. Le problème est la. Pour le coup, ce phénomène il progresse dans la société et c'est un phénomène collectif pas individuel.
Pour le coté nostalgique, je dit quand même que "
ce n'est pas forcement une mauvaise chose. Ca a ses avantages et ses inconvénients" donc j'ai vu plus nostalgique quand même mais je suis d'accord avec toi si tu faisais référence a une tendance globale (c'est parfois utile de généraliser

).
Quant aux phénomènes collectifs qui progressent, je comprend ton point de vue et je le trouve intéressant. Mais admet que ces nouveaux collectifs sont diffus géographiquement. Je n'ai pas encore vu d'état souverain, catholique et non genré. Du coup ca n'empêche en aucun cas les valeurs permettant une cohésion nationale de se déliter tandis que ces nouveaux "collectifs" éloigneraient les individus les uns des autres dans un espace géographique donné.
Pour prendre un exemple simple, le misogyne canadien qui a foncé dans la foule en bagnole, il partage certes des valeurs avec un paquet d'autres frustrés aux quatre coins du globe, mais ca ne l'empêche pas de se marginaliser du reste de sa société, que ce soit les habitants de sa ville ou de son pays. Pour des raisons techniques (internet) et culturelles (évolution des relations hommes/femmes), il est fort a parier qu'il aurait eut un autre destin il y a 70 ans.
Du coup je ne sais pas si je partage ton point de vue mais je pense que les conséquences en terme de cohésion nationale (ou géographique en général) sont de toute façon les mêmes.
Pour autant, a une échelle personnelle, je ne pense pas être (encore) nostalgique (d'un passé que je n'ai pas connu qui plus est).