Citation (Alain Miamdelin @ 16/11/2018 16:53)

Au lieu de parler dans le vent, il vaut mieux s'intéresser aux faits vérifiés historiquement.
Je ne cherche pas du tout à défendre l'efficacité d'un système économique communiste, mais c'est un fait que durant l'ére Nixon, des centaines de millions de dollars furent utilisés pour mettre des bâtons dans les roues des pays communistes d'Amérique du sud.
Dans le cas du Chili :
Citation
On voit ainsi que dès le début du mandat, l'Amérique envisage de renverser le régime. Franck Gaudichaud affirme qu'avant même les élections, les dépenses pour financer les candidats opposants ont été importantes. Il indique que grâce aux archives américaines déclassifiées dès 1974, on sait que tout a été fait pour déstabiliser l'économie chilienne. Les grandes multinationales se réunissaient régulièrement au sein du Comité des 40 (en) avec Kissinger pour mettre fin à cette « expérience ».
Citation
Selon Peter Kornbluh, la CIA a pour mission de déstabiliser le régime chilien afin « d'alimenter un climat propice au coup d'État ». William Colby, directeur de la CIA de 1973 à 1976, affirme dans ses mémoires[45][réf. insuffisante] que sept millions de dollars ont été dépensés dans ce but par la centrale de renseignement américaine. Le mouvement de grève des camionneurs qui paralyse le pays en octobre 1972 est soutenu financièrement par les États-Unis. Réagissant aux nationalisations effectuées par le gouvernement d'Allende, plusieurs firmes américaines dont ITT, ou internationales comme Nestlé, apportent leur concours à cette stratégie[46
].
Du coup ouais il y a quand même une certaine récurrence du "c'est la faute aux ricains".