En 6è, aujourd’hui, on a environ 20% des gamins qui arrivent et ne maitrisent pas la lecture et le français correctement. Certains gosses, ils passent leur journée à passer de cours en cours sans rien piger. Ils ont des notes de merde, sont parfois stigmatisés par certains collègues qui construisent leur autorité sur l’humiliation etc… forcément ils explosent. Moi on me met une journée dans un contexte où je comprends que dalle à ce qui se passe autour de moi, je finis par péter un câble aussi. Je leur cherche pas d’excuses à outrance car malheureusement, chaque année, je vois des mômes, tu sens que ça va être chaud pour en tirer quelque chose mais c’est une petite minorité. La plupart, tu les mets en réussite, tu les valorises, tu créés un petit lien autre que l’école avec eux et tu arrives à les faire bosser et à te faire respecter sans problème. Seulement, comme je le disais au départ, ça, on l’apprend pas en formation.
Pour moi, il faudrait absolument tout repenser de A à Z pour que les choses évoluent. Il faut investir sur du très long terme et arrêter de mettre des pauvres rustines par ci par là. La politique éducative, c’est devenu de la communication mais la coquille se vide de plus en plus. Dès les petites classes, faut des effectifs réduits partout pour permettre aux enseignants d’accompagner chaque élève et pas qu’en ZEP, des difficultés, il y en a partout. Je suis loin d’être majoritaire à penser ça mais je persiste à dire qu’il y a aussi beaucoup trop de vacances et des journées beaucoup trop longues pour les gamins, il faudrait tout reventiler différemment… Cela demanderait pas forcément plus d’argent, juste de mieux l’investir et d’arrêter d’en gaspiller à tour de bras dans des conneries.
Pour moi, il faudrait absolument tout repenser de A à Z pour que les choses évoluent. Il faut investir sur du très long terme et arrêter de mettre des pauvres rustines par ci par là. La politique éducative, c’est devenu de la communication mais la coquille se vide de plus en plus. Dès les petites classes, faut des effectifs réduits partout pour permettre aux enseignants d’accompagner chaque élève et pas qu’en ZEP, des difficultés, il y en a partout. Je suis loin d’être majoritaire à penser ça mais je persiste à dire qu’il y a aussi beaucoup trop de vacances et des journées beaucoup trop longues pour les gamins, il faudrait tout reventiler différemment… Cela demanderait pas forcément plus d’argent, juste de mieux l’investir et d’arrêter d’en gaspiller à tour de bras dans des conneries.
Merci.