Citation (Jesé Rarien @ 29/05/2018 16:20)

Ça va, on est encore en mai. Avant on n'était pas fixé toujours aussi tôt ! Puis il faut attendre, mais c'est normal que ceux qui ont les meilleures notes choisissent d'abord, puisque qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, c'est quand même mieux que tirer au sort! Faut pas exagérer avec le stress des lycéens dans le sens où il y a toujours eu de l'attente (je ne nie pas ce stress, je comprends). Les listes d'attente c'est pas évident (j'ai connu ça suite à des concours), mais depuis le temps qu'on dit qu'il y a une fracture trop grande entre l'univers étudiant et l'univers professionnel, voilà bien une chose pour les préparer à la "vraie vie". Si j'ai bien compris ceux qui sont multi-recalés peuvent refaire des voeux moins sélectifs plus tard c'est bien ça ? C'est qui est regrettable c'est qu'ils n'ont peut-être pas su suffisant en amont que leurs notes allaient définir leur chances de choisir. Mais globalement, ça ne me choque pas que si on glande on en paie le prix. J'espère que le projet de revalorisation des autres filières comme le bac pro aboutira avec des moyens (le blabla c'est facile), car ça devrait mieux équilibrer la formation avec le marché du travail.
Ma génération avait juste à aller s'inscrire à la fac, une fois le bac en poche, et on s'inscrivait où on voulait.
Et si on se plantait dans la filière, on pouvait en changer tout aussi facilement l'année suivante.
Non, c'était plus facile, et ce n'est pas juste une question de "branleurs" ou pas, j'ai des copains de mon fils qui sont de bons élèves, et qui n'ont rien, ou alors des choix de secours (de merde, donc).