Citation (Alain Miamdelin @ 12/06/2018 19:49)

J'ai rien compris.
Mais oui, je crois que quand on a garantit à tout le monde de bénéficier des fruits de son travail (vs servage, esclavage, etc) les choses on commencé à aller mieux.
Si tu regardes l'évolution du pib mondial ça commence vers le 18e siècle soit pendant les lumières quand on a commencé à se dire que les humains avaient les mêmes droits et que maintenir 90% de la population en semi esclavage n'était peut être pas idéal. 30 à 50 ans avant la révolution industrielle.
Tu as bien d'autres civilisations bien plus égalitaires en terme de droits et bien moins réglementées qui n'ont pourtant pas débouché sur une révolution industrielle. C'est d'ailleurs l'une de celle ayant été le plus en pointe en matière de servage et esclavage qui pourtant en accouchera. Ce qui est logique d'ailleurs.
C'est bien la mécanisation qui a permis l'abolition de l'esclavage et pas l'inverse. Tout comme les lumières sont la conséquence de l'invention de l'imprimerie et du moteur a vapeur pour caricaturer.

Je crois au processus plutôt qu'aux grandes dates, et je vois pas bien ce qu'il y a de religieux dans ce que j'écris là. Mais si ça peut rassurer un adepte de la fin du monde, alors soit

J'essai d'expliquer que la croissance exponentielle du nombre d'habitants et de production de richesses a partir du 18e découle d'un changement majeur qui est l'utilisation d'énergie pour alimenter des machines. Mais que cette découverte n'est pas le fruit d'un changement soudain de système (la liberté qui amène l'innovation) mais juste une évolution qui débouche sur une découverte qui, elle, entraine une réaction en chaine et une accélération. Encore une fois, c'est une civilisation parmi les plus esclavagiste qui en arrive a cette découverte. Preuve en est peut-être que c'est simplement la somme d'énergie que tu mets en entrée qui te donne ce que tu trouves en sortie.
Et je ne crois pas a la fin du monde.

Par rapport à l'apogée de la république romaine ou des dynasties chinoises, l'état des civilisations 1000 ans plus tard me fait penser qu'il y a d'autres explications.
D'ailleurs les sociétés grecques et romaines étaient également très avancées sur le point de l'organisation des rapports humains.
Et on retrouve une certaine corrélation entre le degré de liberté d'une société et l'innovation qu'elle produit.
Justement, c'est toi qui dit que ce qui a permis la création de richesse de ces 200 dernières années, c'est la liberté.
Maintenant tu vas me dire que c'est aussi la liberté qui a permis a certaines civilisations de connaitre leur apogée en me citant des civilisations qui fonctionné grâce a l'esclavagisme... Dans le même temps, les aborigènes étaient pourtant plus libres et moins "innovants".
Moi je te dit que ca n'a pas de rapport avec un système réglementaire ou une institution et que justement, le système réglementaire ou l'institution découle de phénomènes tel que la mécanisation par exemple. Ce n'est pas l'arrêt du servage qui rend possible les découvertes menant a la mécanisation mais la mécanisation qui rend possible l'arrêt du servage.
On retrouve donc une corrélation comme tu le dis mais le lien de causalité est inverse. Ce qui a permis le degré de liberté et l'inventivité des romains les plus riches, c'est la force de travail des esclaves. Ce qui garantie notre degrés de liberté, c'est la force de travail des machines. Ce n'est pas l'inverse.