Citation (NewYorkSup @ 28/04/2020 14:47)

Encore une fois, ca c'est le but d'une entreprise dans le capitalisme. Moi je suis pas d'accord avec cette vision. Pour plusieurs raisons.
D'une, j'estime que le but d'une entreprise c'est de produire quelque chose (que ce soit un produit materiel, un service, etc). Le but d'une boulangerie, ca devrait etre de faire du pain. Si le profit suit, pas de souci mais ca devrait pas etre la raison d'etre de l'entreprise.
Sauf que le boulanger il fait du pain pour gagner de quoi s'acheter de quoi vivre : eau, nourriture, logement, etc.
Il créer pas une entreprise parce que c'est sa passion de faire du pain. Le profit n'est (ne devrait être) que la résultante d'une production jugée utile par des tiers.
Ton exemple sur Apple est intéressant parce qu'il montre que c'est cassé, c'est bien ce que je dis.
Citation (NewYorkSup @ 28/04/2020 14:47)

De deux, pour moi il y a des secteurs qui n'ont pas vocation a generer de l'argent. C'est ce que vous (les liberaux) appellez le regalien. Sauf que pour moi la definition du regalien est bien plus vaste que celle des lieberaux qui se limite a la defense et a la protection. Pour moi, ca inclut l'educatif, la sante, le logement, l'alimentation (pas les restaurants hein mais la nourriture), etc.
Mais ça existe sans problème dans le capitalisme ou libéralisme comme tu veux : associations, fondations, mutuelles, coopératives, etc.
Mais là où tu te trompes, c'est qu'ils ont vocation à générer de l'argent : il faut payer les fournitures, les salaires, etc. Par contre la structure n'a pas vocation à générer de l'argent en excès pour rémunérer des personnes qui n'y participent pas.
En fait, on est pas très loin d'être d'accord, sauf que je pense que tu focalises trop sur l'argent (voire pire, la monnaie). Et surtout que vous avez un ennemi identifié (disons le capitalisme pour simplifier) et que du coup vous vous rendez pas compte que ce que vous dénoncez ne vient pas de là mais de sa perversion, voire de son détournement.
Et je dis ça sans être particulièrement capitaliste (surtout si on considère que les assos, mutuelles, etc n'en font pas partie). J'ai pas de religion quant à ce que la société devrait être, je trouve juste qu'on lui fait bien souvent un faux procès. Et que si on doit arrêter le capitalisme, ce sera parce qu'on aura trouver mieux et pas parce qu'untel aura décidé que c'était ainsi.
précision vite fait, capitalisme, ça vient bien de capital, et donc accumulation de capital par l'épargne. Le fait que toutes les entreprises grosses entreprises du monde soient très endetté avec aucune épargne et souvent un capital négatif devrait mettre la puce à l'oreille sur le fait qu'on est peut-être pas dans un monde aussi capitaliste que vous voulez le croire.