Citation (Alain Miamdelin @ 11/04/2018 10:12)

Je te prends pas pour un débile. Faut peut-être accepter de discuter sans être dans le conflit, non ?
Tu fais une erreur hyper classique c'est de croire qu'un problème est simple et qu'il a une solution simple. (voir simpliste). Mais c'est pas vrai, et ça ne marche pas comme ça.
Je dis pas que tu dis que des conneries, loin de là. Mais un paquet de choses que tu décris ici ont des effets de bords que personne ne serait capable de mesurer à l'échelle d'un pays.
Aujourd'hui pour le dernier km, il te faut une voiture, c'est de très très loin le moyen le plus efficace, et plein de zones ne sont pas ou mal desservies, même en région parisienne. C'est le principe des transports en commun, tu peux pas mettre des stations partout.
Les taxis, pourquoi pas. Mais les gens ont tous besoins des taxis en même temps pour aller et rentrer du boulot. On veut 5 millions de taxi en France ?
Au final le seul moyen de rendre la voiture moins compétitive, ce sera d'en augmenter le prix, parce que tu pourras pas forcément baisser le prix de toutes les autres solutions. Il y a déjà deux problèmes :
- Tu vas sanctionner les pauvres qui n'auront pas forcément d'autres solutions.
- Tu règles pas forcément ton problème vu que tu me parles toi même de ton voisin qui a 7 bagnoles dont au moins une pour le statut social, etc. Donc c'est pas un choix uniquement économique. Donc à moins de pencher du côté d'une dictature en ne laissant pas les gens acheter la voiture qu'ils veulent (avec les conséquences sur l'industrie qui iront avec...) tu peux pas forcément influencer leurs choix.
De plus l'apparition de nouveautés comme la voiture autonome peut redéfinir complètement le marché de la possession automobile en faisant apparaître des solutions de partage et de mutualisation impossibles aujourd'hui. Donc pénaliser la voiture au bénéfice du rail par exemple peut être un très très mauvais calcul.
Bref, tout ça pour dire que parier sur le comportement de 60 millions de personnes et sur les innovations du futur, c'est tout simplement impossible. Faire croire que c'est facile, c'est faux et dangereux.
Imposer ses choix et ses solutions, aussi bons soient-ils, à tout le monde, ça n'est pas possible, et c'est peu probable que le résultat soit meilleur qu'un équilibre né de plusieurs décennies de pratiques par des millions d'êtres humains.
Mais je suis le premier concerné pour le dernier kilomètre. Je vais chercher mes 2 gamins en bagnole. Parce que c'est plus facile, économique,.... Et que la crèche m'a gentiment expliqué que vu mes horaires , j'était comdamné à avoir une ass mat privée.
On est d'accord sur le fait que la voiture représente une facilité importante . Je vais à casto avec ,... tout ce que tu dis. Je suis seine et marnais. Donc faire 20 bornes pour aller faire mes courses , je connais.
Par contre si j'avais une vraie piste cyclable , de qualité , j’investirais dans une vae. Parce que je n'ai pas besoin de 2 bagnoles en permanence hormis pour aller au boulot ou quelques cas particuliers.
75 % des 5 millions d'automobiliste sont seul dans leur bagnoles. Et en plus elles sont de plus en plus grosses.
Les gyropodes ( les vraies ) sont des outils de locomotion formidable. Cela permettrai une desserte en complément des transports en communs.Du vlib en banlieue. On réfléchit la mobilité comme une étape , alors que cela peut être une succession de moyens. Le seul impératif pour que cela marche , c'est que le résultat doit être la.
Le nombre de personne qui pourrait faire du télétravail si le management français n’était pas tant contaminé par l'acte de présence, mais plus par la responsabilité du travail.
La mobilité travail maison est aussi accentué par le prix de l'immobilier, la centralisation des entreprises à certains secteurs géographiques, et l'urbanisation à outrance des banlieues.
La grande couronne est aussi dense parce que les villes plus proches sont inachetable pour 75 % de la population.
j''adorerais habiter à Vincennes mais je n'ai pas les revenus pour. Au contraire , je regarde pour aller derrière marne la vallée, voir plus loin. Qui est paradoxalement plus proche en transport que certaines villes de seconde couronne.
Mon voisin a tout à fait le droit d'acheter ce qu'il veut. et je ne lui en tient aucunement rigueur, ni ne souhaite le forcer.
Mais ces choix sont rendu possible parce qu'économiquement accessible.
Et tout le monde n'a pas 7 bagnoles + 2 motos. C'est un exemple pour montrer que je suis conscient des différences existantes . Et même si demain on taxe à outrance, il a le droit d'acheter ce qu'il veut et claquer la tune qu'il veut dans une bm, ou autre,....
Par contre , ce biais économique, on le retrouve chez plein de personne. Rendre la voiture moins attrayante par rapport à d'autre solution n'est pas une mauvaise chose qui si elle est associé à une vrai démarche sur la mobilité dans son ensemble.
En ce qui concerne les innovations et la voiture autonome, je trouve justement que le schéma actuel est dégueulasse.
L'automobile est à une période charnière . Les procédés de dépollution sont quasi au max sur l'essence et le diesel.
le downising est rendu la mécanique plus fragile, à mon sens . Et l’évolution à la fois de Electricité, du gnv, de l’hybride est très incertaine.
On va pousser les gens à acheter des bagnoles pour remplacer celle qui n'auront plus le droit de rouler alors que l'on ne sait réellement pas quelle va être la grande tendance des prochaines années.
Le PL passe au gaz. Des stations sont prévues à différents endroits. L’électrique se développe mais va poser des problèmes d'infrastructure pour les recharges. ....
On est dans l'inconnue la plus totale. et on va me demander d'acheter une voiture plus récente qui va me coûter plus cher.
Que cela ne soit pas facile n'est pas le problème. il faut s'y atteler .
Et encore une fois , le trajet dont je te parle de 1700km, n'est absolument pas la même chose que ce dont nous parlons la.