QUOTE (Claude Dusse @ 20/09/2017 14:52)

Oui enfin le Code Noir, c'est pas un recueil des meilleures blagues racistes de Culture hein.
Même en enlevant l'aspect racial de la question, même un blanc passionné d'histoire (et pas du roman/récit national) peut trouver bizarre de célébrer l'auteur du Code Noir.
Après je sais pas, il a fait un truc contre l'esclavagisme (en mode repentir) ?
Je crois pas que ces personnages se repentaient de quoique ce soit, ce sont des gens d'une époque ou l'esclavagisme et le racisme étaient des doctrines tout à fait respectables. Même plus tard les droits de l'homme n'englobaient pas comme aujourd'hui les non blancs et les femmes.
Encore plus proche, y'a un très bon docu sur le vietnam sur arte en ce moment, on ne peut pas dire que les grands pontes français étaient de grands humanistes.
Tout ça pour dire que le Cran pose une question qu'on peut trouver stupide mais tout aussi pertinente à la fois de savoir si on doit juger nos hommes "de valeurs" suivant leurs succès en acceptant les dérives de leurs époques ou si on doit absolument effacer ceux qui ont franchi une certaine ligne rouge (qui reste à définir) dans le sens que leurs idées ne correspondent plus à notre époque, voire sont une insulte.
QUOTE (Oyé Sapapaya @ 20/09/2017 14:27)

L'école Guérini

Ca va faire plaisir à rené.
QUOTE (nestor.burma @ 20/09/2017 16:39)

Honnêtement y a beaucoup d'explications qui explique qu'on en soit arrivé là.
Et d'une l'Etat-nation en Espagne c'est pas aussi fort que la France.
Et de deux vu le passif Catalogne - Etat espagnol, il suffit de pas grand chose pour redonner un coup de sang à l'indépendantisme catalan.
Et de trois, de ce que j'ai compris, le gouvernement espagnol avec le PP, c'est vraiment des débiles mentaux: ils sont encore plus corrompus qu'ici, sont fermés à tout dialogue avec le gouvernement catalan et aveugles face aux manifestations monstres pro catalanes.
Enfin mais là c'est une supposition de ma part, j'ai l'impression que l'état nation est en perte de vitesse en Europe de l'ouest.
Bref, je soupçonne le gouvernement espagnol d'être composés de gros fillon like, à moitié corrompu, à moitié réac. Avec évidemment un petit passif post franquiste pour arroser tout ça.
La catalogne c'est pas non plus un modèle de propreté.
Je ne vois pas pourquoi ça se règle pas comme en écosse.