Citation (Houdini @ 15/01/2020 00:22)

Leur dirigeant (un tocard soit dit en passant).
Il sort des arts et métiers, c'est ça ?
Citation (Parisian @ 15/01/2020 06:10)

Je sais pas comment vous visualisez la retraite par capital, mais mon expérience (brève) du truc (qui ne correspond qu'à certains pays):
- Mon employeur et moi avions obligation de cotiser chaque mois à parts égales selon ton revenu avec un plafond (je me rappelle plus du pourcentage). Ensuite tu peux volontairement rajouter sur ce plan retraite, mais ça revient peu ou prou à un investissement dans un fond à la banque (doit y avoir des subtilités mais je me suis pas penché dessus)
- Tu choisis le fond d'investissement, plus ou moins risqué, et tu peux changer de fond à tout moment, et donc qui rapportera plus ou moins, effectivement là plus t'as d'argent en dehors de ce plan retraite, plus tu vas accepter des risques et donc gagner potentiellement bien plus, mais aussi perdre bien plus.
- Tu ne peux toucher ton argent qu'à l'age de départ à la retraite. Je sais pas comment ça se passe si tu veux partir plus tot, je me suis jamais penché dessus. Donc tu n'en fais pas un matelas de sécurité en cas de coup dur.
Alors je trouve plusieurs défauts potentiels :
- Tu prends ta retraite et donc ton argent au moment d'une grave crise c'est bien la merde

. Mais si tu prends l'historique de la bourse ou de quelque investissement, sur 40 ans le total augmente, je suis pas maître en la matière, mais je pense pas que tu puisses vraiment perdre si tu fous 500 euros/mois pendant 40 ans si tu lisses les variations des valeurs dans le temps. Et si ça arrive, t'inquiète que la retraite par répartition mangera aussi.
- Si tu vis longtemps, le total peut éventuellement être juste, à calculer dans le détail.
J'ai quand même l'impression que c'est rejeté en bloc de manière idéologique alors que la plupart n'ont pas idée du fonctionnement.
Et encore, là tu parles de la version individuelle. Il existe aussi la version collective, voire publique. C'est pas tout ou rien les régimes par capitalisation. Pas plus pas moins que la répartition.
Citation (tout 38 @ 15/01/2020 07:07)

La capitalisation pourrait être un bon système. Mais pas dans le contexte actuel.
La politique des banques centrales à base de taux négatifs et d'impression monétaire massive, a en effet généré une énorme bulle financière, notamment boursière. Et à un moment donné, l'ascension totalement artificielle des marchés va s'arrêter.
Bon courage donc à ceux qui misent sur la capitalisation pour assurer leurs vieux jours

Capitalisation c'est pas égal à bourse. Une responsable de la caisse de retraites des pharmaciens expliquait qu'ils étaient investis en obligations, entreprises cotées, entreprises non cotées et immobilier.
C'est sûr que commencer en haut d'une bulle c'est pas idéal. Mais certains pays ont mis de côté plus que le pib en provision pour leurs retraites, ça laisse un peu voir venir. Et d'ailleurs, aucun de ces pays n'a eu de problème pour ses retraites en 2008, pas plus que les quelques régimes par capitalisation qui existent en France.
Par contre en 2008 les retraites grecques par répartition ont bien baissées de 30%.et là les gens ont que leurs yeux pour pleurer.