Citation (ikki @ 31/07/2019 18:42)

Il y a eu ces derniers mois une augmentation de 200% du nombre de munitions lbd tirées (par rapport à 2017 je crois). Les mutilés se comptent par centaines.
Le passage à l’acte est devenu extrêmement fréquent dorénavant.
Ce qui est extrêmement fréquent dorénavant ce sont les manifestations non-déclarés. Ce qui est devenu plus que fréquent ce sont les prises de commandes d'extrémistes des deux bords et en particulier du mouvement anarchiste violent suivant la technique du black block.
Ce qui est tout aussi fréquent c'est le refus d'obtempérer face à un ordre de dispersion émis par un OPJ, que ça soit en fin de manif ou d'un concert dont l'heure de fin a été dépassée.
C'est fait ont sans doute bien plus qu'augmenté de 200%, ils étaient exceptionnels il y a quelques années. Ils n'existaient même pas avant Gênes 2001, qui a vu l'émergence de ce mouvement violent. Désormais, c'est régulier.
Rappel des faits pour contrebalancer : quand une manifestation est déclarée, qu'elle se passe sans heurts, les forces de l'ordre n'interviennent jamais. Jamais, c'est clair. De très nombreux exemples récents : Des centaines de manifs pour le cilmat sans heurts et pourtant, elles sont sévères avec le pouvoir actuel. Ces manifestations sont déclarés, avec un itinéraire précis, des organisateurs identifiés, des services d'ordres, et pas d'extrémistes.
On avait lu déjà les mêmes choses à l'époque des bonnets rouges, de la marche pour tous. Déjà à l'époque certains pointaient la répression policière. On le lira encore à l'avenir.
Quand on pense qu'il y a à peine quelques décennies, on jetait les algériens dans la Seine, ordre donné par le préfet de Police d'époque (un certain Papon.) Quand on pense qu'à l'époque, les milices du pouvoir étaient parfaitement autorisés et organisés à casser quiconque se mettait en travers de la route du pouvoir gaulliste. Peut être que là effectivement on était dans l'abus de pouvoir systémique. Je ne crois absolument pas que ça soit le cas à l'heure actuelle.
Je crois qu'il y a tout simplement une médiatisation différente des bavures ou potentielles bavures dans une société de l'image et qui adore les faits divers pour remplir l'actualité. Si bavure il y a à Nantes, elle sera suivie de sanctions et d'un jugement.
Je pense à titre personnel que le traitement médiatique des faits récents est nocive et produit une hystérie collective de toutes les parties. Les flics qui se sentent physiquement menacés en permanence et peu soutenus par leur hiérarchie avec des conditions matériels épouvantables. Des manifestants qui craignent d'être défiguré et qui ne souhaitent pas s'associer forcément aux extrémistes (mais dont beaucoup aussi disent comprendre les méthodes.) Les politiques qui ont peur de passer pour des faibles vis-a-vis de l'opinion si les villes et les symboles sont saccagés.
D'une manière générale je ressens un gros malaise dans la fonction publique, notamment la fonction publique d'état et la fonction publique hospitalière qui ont vu leur niveau de vie régressé ces 15 dernières années avec des moyens qui stagnent ou baissent. Il y a quelque chose à faire pour redonner de la confiance aux fonctionnaires de ces deux fonctions publiques et à l'inverse demander à serrer la vis dans les collectivités territoriales.