Citation (Alain Miamdelin @ 11/12/2018 16:18)

Je me contredis sur quoi ?
Les positions sociales se renforcent d'elle-même : génétiquement, éducation, accompagnement, etc.
L'héritage n'est qu'une petite partie de cela. Et vous ne considérez d'ailleurs que la partie financière de celui-ci. Mais une maison de famille c'est un peu plus que ça quand même.
Oui, il y a une part d'injustice de voir des gens qui ont juste de la chance d'hériter. Mais rien de plus normal que de vouloir transmettre à ses enfants. Riches ou pauvres. Des tas de gens ne bossent même que pour ça.
D'ailleurs les gens s'adaptent et de plus en plus ce sont les petits-enfants qui héritent directement.
Je crois qu'en fait on est d'accord sur le constat, mais du coup je comprends pas bien la suite de ton raisonnement.
Oui, positions sociales se renforcent d'elle-même : génétiquement, éducation, accompagnement, etc.
Et donc c'est pas suffisant? Il faut en plus de toue ça, toucher un pactole, à un âge où statistiquement on en a pas besoin ? Donc le gosse de riche, il a déjà eu la nonou qui lui parle 3 langues différentes, le jardin d'enfant, le poney club le samedi, le tennis le mercredi, école/collège/lycée privée, l'Université aux Etats-Unis payés, les contatcs de Papa / Maman pour se lancer dans le monde pro, il faudrait en plus qu'il touche le pactole à un âge avancé une fois que Papa est six pieds sous terre ? Evidemment je caricature, sur ce dernier exemple, mais je pense que tu vois où je veux en venir.
Je dis bien statistiquement, tu n'auras aucune difficulté à trouver des contre-exemples, et il y en a : enfant handicapé, orphelin, même en couple, je comprends que la femme (ou l'opposée) hérite de la résidence principale si le mari disparaît.
T'as beau avoir plein de gens qui ne bossent que pour transmettre à leur gosse, ça fait plein de gens qui ont tort parce qu'ils font mal à la société, sans même le savoir. Le meilleur cadeau à faire à ses enfants, c'est de leur laisser une éducation et des valeurs suffisamment fortes pour affronter la vie. Certainement pas de leur faire toucher à 57 ans un pactole.
Je reste et resterait très opposé à l'héritage, je sais que c'est un truc qu'on a en France et dans les pays latins, lié à notre culture et notre histoire, mais on fait fausse route là dessus, je suis plus proche des sensibilités germaniques et du Nord de l'Europe.