Citation (Homer @ 17/11/2018 13:07)

Tu peux avoir un pétrole moins taxé et taxer plus les mouvements de biens et de produits finis qui transitent de l'Asie vers l'Europe via des super porte-conteneurs (qui consomment du pétrole un max) qui trimballent 40000 conteneurs pleins à rabord de produits que tu pourrais produire ici (dans des conditions et règles environnementales surement plus respectueuses).
Qu'ils soient composés de neuneus, ouais, perso, je trouve le mouvement "utile", mais ils ne s'attaquent pas du tout aux véritables responsables/causes selon moi.
La vérité c'est que la plupart des produits fabriqués en Asie, ne peuvent en aucun cas être produit ici, ou bien ils aboutiraient à multiplier par 4 ou 5 les prix. Les raisons ont été expliqué 1000 Fois. Impossible par exemple de créer un smartphone Made in France étant donné que toutes les filières de fournisseurs sont en Asie, que le compétences n'ont jamais existées en France, (montage des écrans, création d'une ligne industrielle intégrée ..) Sans parler du coup du travail sur ces tâches répétitives, à faible valeur ajoutée mais nécessaire..
Taxer les mouvements de biens et produits finis qui arrivent en Europe, s'est s'attaqué beaucoup plus durement au pouvoir d'achat des français que l'augmentation de 6 cts au litre du gasoil.
Si demain le smartphone d'Averell coûte 800 € au lieu des 400 qu'il débourse aujourd'hui, le coup
Le Made in France ne peut fonctionner que sur des produits à haute valeur ajoutée, d'ailleurs ce sont des ces secteurs que la France exporte : Parfum, Produits de Beauté, Luxe, Armement, Alcool, Aéronautique, Médicaments. Dans tous ces secteur, la part de la valeur ajoutée (marge du fabricant du produit fini et de ses fournisseurs), est supérieur à 30 %.
Le prêt à porter Made in France c'est sympa mais c'est anecdotique, parce que la valeur ajoutée Française associée à son coût là dedans, rend les produits non compétitifs.
Enfin l'argument sur les porte conteneurs polluants et sans doute mais ici il s'agit de s'attaquer à la pollution aux particules fines, qui vient très largement du moteur diesel ( 59% à Paris et petite couronne), le reste étant répartie entre l'industrie, le chauffage, la polluion importée, la pollution maritime pèse 3%