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romano
Citation
Mort d’Alexia Daval : le mari livre une version impliquant sa belle-famille

Mis en examen pour le meurtre de sa femme, qu’il avait admis avoir tuée « accidentellement », Jonathann Daval accuse désormais la mari de la sœur d’Alexia. La famille a été auditionnée mercredi.

LE MONDE | 04.07.2018 à 20h52 • Mis à jour le 04.07.2018 à 22h49 | Par Jean-Pierre Tenoux (Besançon, correspondant)


Jusqu’à son revirement surprise, rendu public ce mercredi 4 juillet, Jonathann Daval ne niait qu’une seule chose : avoir tenté de mettre le feu au corps de son épouse Alexia après l’avoir abandonné en lisière d’un bois proche de Gray, en Haute-Saône, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. En garde à vue, après son interpellation le 29 janvier, puis devant le juge d’instruction, le 9 mars suivant, l’informaticien de 34 ans avait admis l’avoir tuée « accidentellement » à l’occasion d’une dispute qui avait mal tourné.


Il aurait paniqué, enveloppé le cadavre dans un drap récupéré à son domicile et l’aurait transporté dans les bois avec son véhicule de fonction. Afin de valider sa première thèse d’un jogging au cours duquel la jeune employée de banque de 29 ans aurait été agressée par un rôdeur, il avait mis aux pieds de sa femme des chaussures de sport, puis utilisé le téléphone mobile de la victime pour envoyer en son nom, à ses proches, des SMS accréditant ce montage.

Si tous les résultats d’analyses scientifiques ordonnées n’ont pas encore été transmis aux enquêteurs de la gendarmerie, ceux-ci avaient déjà réuni des éléments confirmant en partie cette version. Ainsi, le « tracker » de la voiture de société de Jonathann Daval avait-il confirmé la sortie nocturne, d’ailleurs notée par de proches voisins. Ce qui n’est pas suffisant pour en identifier avec certitude le conducteur. L’origine du drap retrouvé sur le corps avait aussi été établie.

Mais l’état psychologique et physique très fragile du mis en examen pour « meurtre aggravé », le 30 janvier, n’avait pas permis d’aller plus loin dans les interrogatoires. Son avocat, Me Randall Schwerdorffer, dont les propos énergiques durant la garde à vue de son client avaient défrayé la chronique judiciaire, admettait d’ailleurs qu’il s’agissait là d’une personnalité « d’accès difficile » et qu’il convenait de lui laisser reprendre des forces à la maison d’arrêt de Dijon avant de l’entendre à nouveau.

« Un véritable cauchemar »

Quand Jonathann Daval, en meilleure forme, lui a fait savoir que la vérité était « différente » de ce qu’il avait pu déclarer auparavant, et que le meurtrier serait en fait son beau-frère Grégory Gay, mari de Stéphanie, la sœur d’Alexia, son défenseur a reconnu avoir été d’abord « abasourdi ». Mais comme il avait des doutes sur le récit initial du meurtrier présumé, qui ne « matchait » pas selon lui avec des éléments du dossier, il a pensé préférable que le magistrat instructeur en soit informé, puisque tel était le souhait de son client.

A sa demande, Jonathann Daval a donc été reçu, le 27 juin, par le juge. C’est là qu’il lui avait fourni ce nouveau scénario : après une soirée raclette chez ses beaux-parents, lui et son épouse ne seraient pas rentrés à leur domicile, contrairement à ce qu’il affirmait dans sa première version. Au cours de ce repas, Alexia aurait eu « une fois de plus » une « crise hystérique » et c’est Grégory Gay qui l’aurait étranglée, soi-disant pour la calmer ; afin d’étouffer l’affaire, la famille entière aurait scellé un pacte secret et agi en conséquence. En résumé, lui n’aurait eu aucune responsabilité dans le décès et dans ses suites.

C’est dans ce cadre que le juge d’instruction a convoqué, mercredi 4 juillet, les parents d’Alexia, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, sa sœur Stéphanie et son beau-frère Grégory Gay au palais de justice de Besançon où les auditions ont duré cinq heures. L’ensemble des personnes incriminées en sont ressorties libres en milieu d’après-midi. « Choqué », Grégory Gay a « démenti formellement » les accusations le visant. La mère d’Alexia a confié vivre « un véritable cauchemar ».
Une parole « très peu crédible »

Me Jean-Marc Florand, qui représente les parties civiles, n’a pas voulu aborder le fond du dossier, mais il a confirmé cette volte-face du meurtrier présumé dans un entretien exclusif à L’Est Républicain. Jonathann Daval « a considérablement modifié ses premières déclarations », a-t-il indiqué au quotidien régional.

« Alors qu’il s’était très peu exprimé sur les faits, et que ses propos ne correspondaient en rien aux constatations matérielles du dossier […] il a livré cette fois de longues déclarations à l’issue desquelles il évoque un huis-clos familial et un certain nombre de complicités. A ce stade, ces accusations très graves devront donner lieu à des vérifications précises. Car en l’état, elles ne sont absolument pas corroborées par les éléments de la procédure. »

C’est peu dire que les nouvelles affirmations de Jonathann Daval ont laissé sceptiques les enquêteurs. L’avocat de la famille également. « La parole de M. Daval est, à ce stade, très peu crédible », a considéré Me Florand dans ce même entretien. « Nous attendons avec impatience les expertises des psychiatres qui nous permettront de mesurer le crédit qu’il convient de donner à cette parole. »

Les gendarmes ont constaté qu’à plusieurs reprises le mis en examen avait tenté de « manipuler » ses interlocuteurs ou l’opinion, notamment lorsqu’il s’était affiché en « veuf éploré et inconsolable » devant les caméras le jour des obsèques d’Alexia. Mais l’affaire est suffisamment sensible, et certaines zones d’ombre sont trop persistantes, pour que le moindre aspect soit négligé. Le récit sera donc vérifié dans le moindre détail.
Boulick
Et c'est le All-in !
suker57
Citation (Boulick @ 04/07/2018 19:22) *
Avec tous les accidents en plus que ça va provoquer, crois moi qu'on va gagner bien plus que 2 minutes de Brunet mon pauvre ami... Te laisse pas berner par la propagande gouvernementale.

Gros +1

Avec le 90 c’était plus fluide.

A 80 tu te retrouves souvent dans des files de 8-10 voitures et camions chose qui n’arrivait quasiment jamais avant sauf quand une voiture sans permis ou un tracteur ph34r.gif bloquaient tout le monde.

Le parasite
Si tout le monde roule à 80 et respect un minimum de distance de sécurité en quoi c est plus dangereux que rouler à 90.
Ashura
Citation (psgmat92i @ 04/07/2018 12:58) *
Les Matuidi Charo de LRem qui veulent remplacer le mot « sécurité » sociale par « protection » sociale dans la Constitution

https://www.humanite.fr/modele-social-la-ma...tion-657752?amp


Mais le terme de protection sociale est déjà largement usité depuis des années edhelas2.gif
suker57
Citation (RUlCOSTA @ 04/07/2018 23:48) *
Si tout le monde roule à 80 et respect un minimum de distance de sécurité en quoi c est plus dangereux que rouler à 90.

Les bus, camions roulaient à 80 avant donc à 90 tu les doublais tranquillement et tu faisais ta route.

Maintenant c’est vraiment l’effet peloton
Parisian
Encore une connasse qui a fini le rosé lors d’une soirée raclette sleep.gif
alexis
Citation (RUlCOSTA @ 04/07/2018 23:48) *
Si tout le monde roule à 80 et respect un minimum de distance de sécurité en quoi c est plus dangereux que rouler à 90.


La fréquence des dépassements va augmenter. Un camion à un limiteur de vitesse à 90.Et bien souvent, ce limiteurs est mal réglé ( PL étrangers).
Le but est de faire du transport le plus vite possible.

Tu penses que les polonais, ou roumains vont rester sagement derrière toi à respecter les 80. Surtout que Pepe ,se mettra à 78 au cas où. Déjà qu il freine à 70 au radar.
Tu va donc crée plus facile des files où le respect des distances de sécurité est moindre. Si il y a bien quelques choses que je déteste personnellement, c est d être derrière 2ou 3 bagnoles, camions sur une nationale. Tu ne vois rien. Tu ne peux rien anticiper. Et si tu laisses un trop grand écart entre toi et le précédent, il y a toujours un mec qui vient te doubler pour s'y mettre et essayer de passer tout le monde.

La majeure partie des conducteurs français ne sait pas doubler. Le nombre de voitures que je vois coller au cul du camions, reluisant l angle de vue, sans élan est faramineux. De plus depuis des années les DDE réduisent les espaces de dépassements hors créneau spécifique ( 2voies + 1). Tu va réduire la vitesse de dépassements en partant de 80, augmentant ainsi le temps passé sur la voie inverse se qui est le plus dangereux.

Et tous ça sans autorisé une vitesse plus rapide sur le dépassements, ce qui au contraire aurait été une bonne chose.

Les fameux 13 m de gagné ne servent à rien si tu ne peux pas voir qu'il faut freiner.

Les voitures sont optimisés depuis des années pour des consommations sur certaines vitesses. Pour avoir de la reprise sur la miennes à 80, je dois être en 4 ème. Ça veut dire descendre 2 rapports . Le bilan écologique est nul. À 90, je pouvais rouler sur un filet de gaz en 5 .

Et je ne te parle pas de la débilité sans nom de cette idée qui est un avis personnel.je suis régulièrement sur certains axes à 55 , 60 en ville.parce que ma voiture est conçu pour. La troisième est très juste en couple à 45 .Alors qu il y a plus de circulation, de piétons....
On est donc gentiment en train de me expliquer qu une nationale sans habitation, avec des risques moindres ne représente qu un delta de 25 km /h . Les gens ne verront quasiment pas la différence quand il traverseront un village. Auparavant tu arrivais à 90 / 95 pour 50 et tu freinais fort. Demain beaucoup arriverons tranquille à 70 dans ces zones qui sont pourtant dangereuse du fait de la cohabitation de l espace habitable.

....
M4URIC3
Dans les années 70, les limitations de vitesse avaient pour but de faire face au choc pétrolier. À mon sens on est dans la même logique. Le reste c'est de la déco.
La balance commerciale française ça parle légèrement plus aux décideurs que les associations de la sécurité routière. Surtout dans un contexte de baril à 75$.
Jesé Rarien
Citation (witchfinder @ 04/07/2018 17:01) *
Très bien donc c'est toi qui est suspicieux, pas eux.

Ah ok. Je croyais qu'une personne était soupçonneuse d'un fait suspicieux. Je ferai attention désormais, merci.

Citation (yéga @ 04/07/2018 22:07) *
Bah en 5eme j'ai aucune reprise j'suis limite en sous regime et en 4ème je suis haut dans les tours et nique un plein en moins de 2...

Oui voilà. Les 10km/h de moins en pointe c'est pas la mort, s'il faut partir 5/10mn plus tôt selon la distance c'est faisable hein. Mais 80km/h pour les rapports de vitesse c'est pourri. Je mets le limiteur à 85, en vitesse réelle (mon téléphone me mesure à 81) je devrais éviter les excès de vitesse et c'est un peu mieux en 5ème. Après, je sais pas si ici y'a des gens avec une boîte 6 vitesses, dans de cas en 5ème ça devrait être plus confortable.
Malédiction
Le risque principal avec ces 10 km/h de moins c'est la somnolence. Elle fait déjà des ravages depuis longtemps, notamment sur certaines routes bien identifiées comportant de très longues lignes droites. Si en + les gens se trainent dessus à 80, le risque va être démultiplié.

Ils sont bien gentils avec leurs campagnes de propagande d'enculés -les 13m qui sauvent la vie toussa- mais un mec qui s'endort ne s'arrête pas du tout...
Miles
Citation (psgmat92i @ 04/07/2018 20:54) *

C'est sémantique ©
Miles
Citation (Jesé Rarien @ 05/07/2018 08:30) *
Oui voilà. Les 10km/h de moins en pointe c'est pas la mort, s'il faut partir 5/10mn plus tôt selon la distance c'est faisable hein. Mais 80km/h pour les rapports de vitesse c'est pourri. Je mets le limiteur à 85, en vitesse réelle (mon téléphone me mesure à 81) je devrais éviter les excès de vitesse et c'est un peu mieux en 5ème. Après, je sais pas si ici y'a des gens avec une boîte 6 vitesses, dans de cas en 5ème ça devrait être plus confortable.

En effet, sur ma caisse je suis mieux à 80 que 90 en ce qui concerne le régime moteur
alexis
Citation (Malédiction @ 05/07/2018 09:18) *
Le risque principal avec ces 10 km/h de moins c'est la somnolence. Elle fait déjà des ravages depuis longtemps, notamment sur certaines routes bien identifiées comportant de très longues lignes droites. Si en + les gens se trainent dessus à 80, le risque va être démultiplié.

Ils sont bien gentils avec leurs campagnes de propagande d'enculés -les 13m qui sauvent la vie toussa- mais un mec qui s'endort ne s'arrête pas du tout...


Le principal problème ne vient pas du 80km/h mais de la façon dont on veut régler une situation.
La mortalité routière provient de plusieurs causes dont la vitesse est à la fois une circonstance aggravante et cause ( mineure) réelle d'accident. Mais ne s'attaquer qu'a elle est une ineptie.
D'une part parce que l'on prend encore une fois les décisions loin de la zone d'application, d'autre part parce que cette décision est un vecteur facile.

Bizarrement,( et pourtant , je picole et ça me ferait chier) , une tolérance zéro sur l'alcoolémie n'est pas évoquée.
La prise en compte des effets médicamenteux sur la conduite est passé sous silences à une heure ou de plus en plus de personnes sont traités pour des dépressions ( anxiolytiques ), insomnies….
La somnolence, et l 'etat général d'aptitude à la conduite est sous estimés globalement. Je ne compte pas le nombre de tos qui partent au bled, le soir après une semaine de taf , sans dormir spécialement et souvent à 1 conducteur , roulant toute la nuit, journée,...


Une revision du code tout les 10 ans devraient être généralisé, voir un réexamen du permis de conduire ( certaines personnes ont leur permis depuis 30/40 ans et les habitudes qui vont avec)...
D'un coté , on ne cesse de réduire la vitesse, la place de la voiture , ce qui est nécessaire et de l'autre , on laisse s'installer une société de vitesse avec des volontés de toujours aller plus vite ( clic and collect en 1h, livraison dans la journée,... )

Enfin, même en logique purement sécuritaire, il faut modifier toute l'approche de la gestion sécuritaire. Des virages dangereux signalés avant à 70, doivent être modifié pour remettre un différentiel suffisant.
guiclay
Citation (alexis @ 05/07/2018 10:24) *
Le principal problème ne vient pas du 80km/h mais de la façon dont on veut régler une situation.
La mortalité routière provient de plusieurs causes dont la vitesse est à la fois une circonstance aggravante et cause ( mineure) réelle d'accident. Mais ne s'attaquer qu'a elle est une ineptie.

Le pire étant les campagnes qui montrent un cas en disant que ça t'aurais sauvé la vie, cas où tu as un mec en face qui ne tient pas sa ligne ou un autre qui grille un stop sans rien sur ces infractions, genre c' est celui qui roule vite le responsable de l'accident.
Alain Miamdelin
Citation (alexis @ 05/07/2018 10:24) *
Le principal problème ne vient pas du 80km/h mais de la façon dont on veut régler une situation.
La mortalité routière provient de plusieurs causes dont la vitesse est à la fois une circonstance aggravante et cause ( mineure) réelle d'accident. Mais ne s'attaquer qu'a elle est une ineptie.
D'une part parce que l'on prend encore une fois les décisions loin de la zone d'application, d'autre part parce que cette décision est un vecteur facile.

Bizarrement,( et pourtant , je picole et ça me ferait chier) , une tolérance zéro sur l'alcoolémie n'est pas évoquée.
La prise en compte des effets médicamenteux sur la conduite est passé sous silences à une heure ou de plus en plus de personnes sont traités pour des dépressions ( anxiolytiques ), insomnies….
La somnolence, et l 'etat général d'aptitude à la conduite est sous estimés globalement.
Une revision du code tout les 10 ans devraient être généralisé, voir un réexamen du permis de conduire ( certaines personnes ont leur permis depuis 30/40 ans et les habitudes qui vont avec)...
D'un coté , on ne cesse de réduire la vitesse, la place de la voiture , ce qui est nécessaire et de l'autre , on laisse s'installer une société de vitesse avec des volontés de toujours aller plus vite ( clic and collect en 1h, livraison dans la journée,... )


Faut arrêter d'asséner des pseudos vérités comme ça.

C'est nécessaire pour quoi ? Pour qui ?

Quand t'habites à la campagne, la voiture c'est pas vraiment une option. Et bizarrement c'est là-bas que les 80 km/h vont se faire le plus sentir.

C'est basé sur rien cette mesure. Les (très) rares études sont affligeantes, voire malhonnêtes. Ça pue la manœuvre purement politicienne pour faire croire qu'on fait quelque chose. Et bonus, autre chose que de foutre des radars.

Et sans déconner cet acharnement sur la sécurité routière... t'as plus de gens qui meurent en tombant ou en chopant la grippe que dans des accidents de voiture.

Citation (guiclay @ 05/07/2018 10:30) *
Le pire étant les campagnes qui montrent un cas en disant que ça t'aurais sauvé la vie, cas où tu as un mec en face qui ne tient pas sa ligne ou un autre qui grille un stop sans rien sur ces infractions, genre c' est celui qui roule vite le responsable de l'accident.


On a eu le droit (rapidement) aussi à la campagne en réduisant ta vitesse de 10km/H, le choc est deux fois moins violent (oui oui).

neokill@h.gif
witchfinder
Citation (yéga @ 04/07/2018 22:07) *
Bah en 5eme j'ai aucune reprise j'suis limite en sous regime et en 4ème je suis haut dans les tours et nique un plein en moins de 2...


Citation (Jesé Rarien @ 05/07/2018 08:30) *
Oui voilà. Les 10km/h de moins en pointe c'est pas la mort, s'il faut partir 5/10mn plus tôt selon la distance c'est faisable hein. Mais 80km/h pour les rapports de vitesse c'est pourri. Je mets le limiteur à 85, en vitesse réelle (mon téléphone me mesure à 81) je devrais éviter les excès de vitesse et c'est un peu mieux en 5ème. Après, je sais pas si ici y'a des gens avec une boîte 6 vitesses, dans de cas en 5ème ça devrait être plus confortable.


Citation (Miles @ 05/07/2018 10:09) *
En effet, sur ma caisse je suis mieux à 80 que 90 en ce qui concerne le régime moteur

On s'en bat les couilles des histoires de régime moteur et de consommation de +/- 0.1 l/100km.
Tourista-chan
Citation (alexis @ 05/07/2018 10:24) *
Le principal problème ne vient pas du 80km/h mais de la façon dont on veut régler une situation.
La mortalité routière provient de plusieurs causes dont la vitesse est à la fois une circonstance aggravante et cause ( mineure) réelle d'accident. Mais ne s'attaquer qu'a elle est une ineptie.
D'une part parce que l'on prend encore une fois les décisions loin de la zone d'application, d'autre part parce que cette décision est un vecteur facile.

Bizarrement,( et pourtant , je picole et ça me ferait chier) , une tolérance zéro sur l'alcoolémie n'est pas évoquée.
La prise en compte des effets médicamenteux sur la conduite est passé sous silences à une heure ou de plus en plus de personnes sont traités pour des dépressions ( anxiolytiques ), insomnies….
La somnolence, et l 'etat général d'aptitude à la conduite est sous estimés globalement.


T'es de mauvaise foi, ça fait 40 ans qu'on nous bassine quasiment quotidiennement avec la prévention routière.
Dès le CP les gamins y sont sensibilisés neokill@h.gif

Citation
Une revision du code tout les 10 ans devraient être généralisé, voir un réexamen du permis de conduire ( certaines personnes ont leur permis depuis 30/40 ans et les habitudes qui vont avec)...


Cette idée a déjà été évoquée mais je crois que ça ferait chier énormément de monde ph34r.gif
remix
Oué et puis bon, réduire la place de la voiture tout en supprimant le service public avec pour conséquence de supprimer les lignes non rentables, c'est pas franchement un bon calcul.

Après sur la sécurité routière, faut voir le nombre de débiles qui doublent sans visibilités parce qu'ils en ont sous le capot et pensent que dans tous les cas ça passera.
Je fais 6 kilomètres par jour pour aller à la gare, et j'en vois au moins 1 par semaine qui double comme un abruti.
Et en campagne, c'est pas comme sur le périph, si le mec se loupe, c'est un face à face.
alexis
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 10:34) *
Faut arrêter d'asséner des pseudos vérités comme ça.

C'est nécessaire pour quoi ? Pour qui ?

Quand t'habites à la campagne, la voiture c'est pas vraiment une option. Et bizarrement c'est là-bas que les 80 km/h vont se faire le plus sentir.

C'est basé sur rien cette mesure. Les (très) rares études sont affligeantes, voire malhonnêtes. Ça pue la manœuvre purement politicienne pour faire croire qu'on fait quelque chose. Et bonus, autre chose que de foutre des radars.

Et sans déconner cet acharnement sur la sécurité routière... t'as plus de gens qui meurent en tombant ou en chopant la grippe que dans des accidents de voiture.



On a eu le droit (rapidement) aussi à la campagne en réduisant ta vitesse de 10km/H, le choc est deux fois moins violent (oui oui).

neokill@h.gif

On l'a déjà évoqué en partie précédemment, et je suis tout à fait dans la situation ou sans habiter dans la cambrousse, j'ai besoin de mes 2 voitures tous les jours.
Sauf que même comme cela, il y a une réorientation possible qui permettrait de l'utiliser moins dans des zones périurbaines proches.
je te rappelle que si je parle de zones d'applications, c'est justement parce que pour moi , on ne traite pas de la même manière le periph parisien que la départementale en lozere, ce qui est pourtant le cas quand tu écoutes E Philippe qui t'expliques que la baisse à 70 à réduit l'accidentologie à Paris.


Citation (Tourista-chan @ 05/07/2018 10:37) *
T'es de mauvaise foi, ça fait 40 ans qu'on nous bassine quasiment quotidiennement avec la prévention routière.
Dès le CP les gamins y sont sensibilisés neokill@h.gif



Cette idée a déjà été évoquée mais je crois que ça ferait chier énormément de monde ph34r.gif


ça fait surtout chier des bars , des grandes entreprises d''alcool, des gens qui ont des mauvaises habitudes qui ne veulent pas changer et pose des questions pour ceux qui ne sont plus en etat de conduire.
Comment fait on pour gérer cette situation?
M4URIC3
Citation (witchfinder @ 05/07/2018 09:37) *
On s'en bat les couilles des histoires de régime moteur et de consommation de +/- 0.1 l/100km.


C'est tout le sujet pourtant et ce depuis des années. L’Espagne était plus transparente sur le sujet. La France a commence pour faire face au choc pétrolier. Pourquoi croire que c'est différent depuis ? Je doute que les politiques prennent des mesures impopulaires pour qu'on gagne 13m lors d'un freinage et quelques morts supposés en moins mais plutôt pour réduire le déficit gigantesque de la balance commerciale française dans une période ou le prix du pétrole atteint son plus haut depuis 4 ans.
witchfinder
Citation (M4URIC3 @ 05/07/2018 10:52) *
C'est tout le sujet pourtant et ce depuis des années. L’Espagne était plus transparente sur le sujet. La France a commence pour faire face au choc pétrolier. Pourquoi croire que c'est différent depuis ? Je doute que les politiques prennent des mesures impopulaires pour qu'on gagne 13m lors d'un freinage et quelques morts supposés en moins mais plutôt pour réduire le déficit gigantesque de la balance commerciale française dans une période ou le prix du pétrole atteint son plus haut depuis 4 ans.

Je parle pas de la motivation de la mesure mais des posts précédents qui disent qu'à 80 ça colle pas avec la 5ème (vitesse), etc... ph34r.gif

Ces gens là qui voient l'automobile avec des yeux de comptables n'ont que ce qu'ils méritent julm3.png
Ronan
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 10:34) *
On a eu le droit (rapidement) aussi à la campagne en réduisant ta vitesse de 10km/H, le choc est deux fois moins violent (oui oui).

neokill@h.gif


C'est pourtant la réalité. Mais je vais pas m'amuser à faire mon Corbak de base. Si ça t'intéresse, il y a des moocs sur l'accidentologie, mécanique du choc et du crash.

Après si la seule formule scientifique que tu connaisses c'est Ec=1/2(m.v²) c'est déjà une bonne base. Mais pas la peine de mettre un neokill@h.gif
Alain Miamdelin
Citation (alexis @ 05/07/2018 10:46) *
On l'a déjà évoqué en partie précédemment, et je suis tout à fait dans la situation ou sans habiter dans la cambrousse, j'ai besoin de mes 2 voitures tous les jours.
Sauf que même comme cela, il y a une réorientation possible qui permettrait de l'utiliser moins dans des zones périurbaines proches.
je te rappelle que si je parle de zones d'applications, c'est justement parce que pour moi , on ne traite pas de la même manière le periph parisien que la départementale en lozere, ce qui est pourtant le cas quand tu écoutes E Philippe qui t'expliques que la baisse à 70 à réduit l'accidentologie à Paris.


Que tu le penses, c'est une chose. Mais c'est impossible à présenter comme un truc inéluctable à faire absolument.

Parce que ce soit la congestion ou la pollution, les voitures autonomes ou électriques vont changer certainement la donne. Idem avec d'autres solutions de transports individuels tels que les taxis drones ou les tunnels de Musk.

Bref, c'est juste cet aspect de ton discours qui me dérange. Personne ne connaît la solution idéale.
Rjay
Citation (witchfinder @ 05/07/2018 11:00) *
Ces gens là qui voient l'automobile avec des yeux de comptables n'ont que ce qu'ils méritent julm3.png

C'est comme pour le foot.
nestor.burma
Citation (Malédiction @ 05/07/2018 09:18) *
Le risque principal avec ces 10 km/h de moins c'est la somnolence.

Je ne crois pas que le risque de somnolence est plus fort avec la baisse de 10km/h. Si tu veux réduire le risque de somnolence, il faut conduire comme un dingo. A partir du moment où tu conduis pépère, que ce soit à 80 ou 90km/h, c'est pareil. Et pour le coup je pense que le coût / bénéfice penche plutôt du côté de la conduite pépère.

Citation (alexis @ 05/07/2018 10:24) *
La somnolence, et l 'etat général d'aptitude à la conduite est sous estimés globalement. Je ne compte pas le nombre de tos qui partent au bled, le soir après une semaine de taf , sans dormis spécialement et souvent à 1 conducteur , roulant toutes la nuit, journée,...

+1 là-dessus, mais c'est difficile de lutter contre ce genre de pratique. Il y a une sensibilisation qui est faite, mais je crois que la meilleure sensibilisation, c'est d'avoir été dans la situation. Après t'y réfléchis à deux fois, tu t'arrêtes, tu changes de conducteur plus souvent...

Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 10:34) *
Et sans déconner cet acharnement sur la sécurité routière... t'as plus de gens qui meurent en tombant ou en chopant la grippe que dans des accidents de voiture.

Je disais ça aussi et puis j'ai un pote de ma femme qui est mort d'un accident de scooter. Je comprends mieux pourquoi on en fait des tonnes depuis, tu as tendance à penser que c'est une mort bête qui eût pu être éviter @witch: j'ai vérifié la conjugaison pour le "eût pu" wink.gif )

Citation (Tourista-chan @ 05/07/2018 10:37) *
T'es de mauvaise foi, ça fait 40 ans qu'on nous bassine quasiment quotidiennement avec la prévention routière.
Dès le CP les gamins y sont sensibilisés neokill@h.gif

Il me semble que le gros de la sensibilisation c'est sur la vitesse et l'alcool. Moi je mettrai un peu plus de trucs genre somnolence, clignotant, contrôle, doubler sur la droite, distance de sécurité...
KuroNeko
Citation (nestor.burma @ 05/07/2018 11:13) *
Je disais ça aussi et puis j'ai un pote de ma femme qui est mort d'un accident de scooter. Je comprends mieux pourquoi on en fait des tonnes depuis, tu as tendance à penser que c'est une mort bête qui eût pu être éviter @witch: j'ai vérifié la conjugaison pour le "eût pu" wink.gif )


dommage c'est "eût pu être évitée" neokill@h.gif
witchfinder
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 11:05) *
Personne ne connaît la solution idéale.

Bridage progressif des voitures en fonction de leur élégance décroissante.
nestor.burma
Citation (KuroNeko @ 05/07/2018 11:23) *
dommage c'est "eût pu être évitée" neokill@h.gif

jeanlucpicard.gif

Citation (witchfinder @ 05/07/2018 11:26) *
Bridage progressif des voitures en fonction de leur élégance décroissante.

La galerie de toit rentre en compte dans les critères d'évaluation ph34r.gif
Déjà qu'avec une C3 je pars de loin ph34r.gif
alexis
Citation (witchfinder @ 05/07/2018 11:00) *
Je parle pas de la motivation de la mesure mais des posts précédents qui disent qu'à 80 ça colle pas avec la 5ème (vitesse), etc... ph34r.gif

Ces gens là qui voient l'automobile avec des yeux de comptables n'ont que ce qu'ils méritent julm3.png

Excuse moi, mais oui le 80km/h ne colle pas. Les régimes moteurs /couples ne correspondent pas .
Le moteur de mon véhicule est plus que mou en dessous des 1800rpm, et la majorité des gens ne sachant pas doubler correctement, c'est créer une situation dangereuse .
Quand à la conso , tu sous estimes l'incidence pour certains. Mais cela encore , c'est un prix bien léger par rapport à une vie.



[quote name='Alain Miamdelin' date='05/07/2018 11:05' post='3562374']
Que tu le penses, c'est une chose. Mais c'est impossible à présenter comme un truc inéluctable à faire absolument.

Parce que ce soit la congestion ou la pollution, les voitures autonomes ou électriques vont changer certainement la donne. Idem avec d'autres solutions de transports individuels tels que les taxis drones ou les tunnels de Musk.

Bref, c'est juste cet aspect de ton discours qui me dérange. Personne ne connaît la solution idéale.


/quote]
A l'heure actuelle , c'est une nécessité . L'avenir modifiera peut être les choses , mais le trafic , est trop saturé actuellement. Et on a pas les capacités d'investir massivement pour créer les infrastructures qui peut être ne serviront plus dans 20 ans.

Tu réagis comme si j'imposai quelque chose de fou. Hors justement , ce que je dis est en adéquation avec tes propos.
Je ne vois pas l'intérêt de faire des élargissement qui vont couter un pognons fous alors que la mobilité électrique, le télétravail, … vont en partie changer les besoins dans 15 ans . Mais laisser la place de la voiture en l'état n'est pas une solution. Parce que cela devient invivable et mènent à un vivre ensemble problématique.

J'ajouterais même que cela commence à avoir un manque à gagner économique non négligeable.
Bien qu'il y ai un business florisssant avec la voiture , les problèmes de transports commence à peser de manière non négligeable.


Dans le TP, on a obligation de commencer certains chantiers uniquement après 9h00 et de les fermer avant 16h00 pour ne pas gêner la circulation .C'est in finé les clients ( donc l'etat, les collectivités , tes impots , les miens) qui payont ces heures ou on ne peut pas travailler.

C'est un problème pour tous les derniers kilometres de livraisons, pour x parametres . Pour du recrutement de compétences dans certaines entreprises,... .
witchfinder
Citation (alexis @ 05/07/2018 11:30) *
Excuse moi, mais oui le 80km/h ne colle pas. Les régimes moteurs /couples ne correspondent pas .
Le moteur de mon véhicule est plus que mou en dessous des 1800rpm, et la majorité des gens ne sachant pas doubler correctement, c'est créer une situation dangereuse .
Quand à la conso , tu sous estimes l'incidence pour certains.

Excuse moi mais on s'en branle. C'est sûr que si l'objectif c'est de pouvoir doubler en laissant le régulateur et en respectant la vitesse autorisée, bah je réitère que vous n'avez que ce que vous méritez et vous vous y ferez, parce que vous vous faites à tout.
stoner_man
Le Danemark va repasser à 90km/h. Mais ils ont mis les moyens pour améliorer l'état des routes.

Alors que nous, au contraire, on sait très bien que c'est juste pour faire du pognon.
Miles
Citation (witchfinder @ 05/07/2018 11:38) *
Excuse moi mais on s'en branle. C'est sûr que si l'objectif c'est de pouvoir doubler en laissant le régulateur et en respectant la vitesse autorisée, bah je réitère que vous n'avez que ce que vous méritez et vous vous y ferez, parce que vous vous faites à tout.

C'est le gouvernement qui légitimise le débat en ayant un des arguments qui est la baisse de consommation.
Zul
QUOTE (stoner_man @ 05/07/2018 11:47) *
Le Danemark va repasser à 90km/h. Mais ils ont mis les moyens pour améliorer l'état des routes.

Alors que nous, au contraire, on sait très bien que c'est juste pour faire du pognon.

et que nos routes mal entretenues sont plus un problème que les conducteurs eux même, mais que ça coute énormément en cette période de coupe budgétaire.

C'est un faux débat en fait tout comme foutre tout le monde à l'électrique quand on est incapable de limiter la consommation électrique et transformer sa production en mode écologique et bien sur que le carburant taxé au 3/4 est une manne financière énorme.

L'automobiliste est une vache à lait car de toute les manières une bonne partie de la population a besoin de sa bagnole.

La tax nation de macron, digne héritier de ses prédécesseurs dopés à l'impôt-taxe kratos77.gif

QUOTE (Miles @ 05/07/2018 09:54) *
C'est sémantique ©

Ca pue le gateau vert.
Averell
On a jamais eu de voitures aussi sécurisées, de route aussi belles et roulé aussi lentement. Je trouve que ça reflète bien l'époque.
witchfinder
Citation (Miles @ 05/07/2018 11:55) *
C'est le gouvernement qui légitimise le débat en ayant un des arguments qui est la baisse de consommation.

Oui, c'est bien ce que je dis... C'est comme quand le PSG accepte de discuter du quantum de la décote de ses contrats...
alexis
Citation (witchfinder @ 05/07/2018 11:38) *
Excuse moi mais on s'en branle. C'est sûr que si l'objectif c'est de pouvoir doubler en laissant le régulateur et en respectant la vitesse autorisée, bah je réitère que vous n'avez que ce que vous méritez et vous vous y ferez, parce que vous vous faites à tout.

Non mon objectif est d'avoir des personnes qui appréhendent la route d'une manière plus responsable.

Je t'invite à remonter l'A10, à partir de bordeaux , en aout pour le retour des vacances.
Cela fait plusieurs années que je prend le réseau secondaire , des que les excites remontant les files par la droites, collant au cul des caravanes , PL... , s'éveillent.

La vitesse ne change pas les comportements tel que celui ci. Et cette mesure fera pareil.

Et oui ça me fait chier , que X ou Y ne sache pas doubler et soit mis par ce biais dans une situation pouvant créer un danger supplémentaire ce qui peut m'impacter, moi et mes gosses dans ma voiture.




witchfinder
Le problème c'est que vous n'êtes pas des gentlemen et que vous conduisez de mauvaises voitures, pour de mauvaises raisons (l'A10, les départs en vacances, les activités des enfants, que sais-je encore...)

A cause de vous ceux qui ne conduisent que pour leur plaisir sont pénalisés, je trouve ça assommant.
GermainYoupi
Citation (Averell @ 05/07/2018 12:00) *
On a jamais eu de voitures aussi sécurisées, de route aussi belles et roulé aussi lentement. Je trouve que ça reflète bien l'époque.

Non, l'époque voudrait qu'on aille encore plus vite.
Boulick
Citation (Averell @ 05/07/2018 12:00) *
On a jamais eu de voitures aussi sécurisées, de route aussi belles et roulé aussi lentement. Je trouve que ça reflète bien l'époque.



Il faut le savoir
witchfinder
Citation (Boulick @ 05/07/2018 13:01) *


Il faut le savoir

OK, mais:

Alain Miamdelin
Citation (witchfinder @ 05/07/2018 11:26) *
Bridage progressif des voitures en fonction de leur élégance décroissante.


neokill@h.gifneokill@h.gifwub.gif

Citation (nestor.burma @ 05/07/2018 11:13) *
Je disais ça aussi et puis j'ai un pote de ma femme qui est mort d'un accident de scooter. Je comprends mieux pourquoi on en fait des tonnes depuis, tu as tendance à penser que c'est une mort bête qui eût pu être éviter @witch: j'ai vérifié la conjugaison pour le "eût pu" wink.gif )


Sauf qu'on sait très bien que la vitesse est loin d'être un facteur dominant, surtout à ces allures. On est les seuls à baisser d'ailleurs actuellement, un certains nombre de pays augmentent même.


Citation (alexis @ 05/07/2018 11:30) *
A l'heure actuelle , c'est une nécessité . L'avenir modifiera peut être les choses , mais le trafic , est trop saturé actuellement. Et on a pas les capacités d'investir massivement pour créer les infrastructures qui peut être ne serviront plus dans 20 ans.


Mais pas saturé partout, il faut arrêter de tout voir par le prisme Paris et sa banlieue. Au passage, la mesure ne changera rien ou vraiment à la marge dans Paris et petite couronne.
Et les transports sont saturés aussi donc c'est loin d'être un problème de bagnole spécifiquement. Juste que 12 millions de personnes autour d'une ville qui a 2000+ ans, bizarrement c'est galère.

Et même les infrastructure c'est pas particulièrement une solution (hors questions de budget et utilité future). Même l'urbanisation est saturée.


Quant aux histoires de manque à gagner, c'est plutôt positif au final. Ça obligera à trouver des solutions innovantes.

Au passage, étendre les horaires de travail (horaires décalés, week-end, etc.) ça permettrait de diluer un peu les présences. Ou mettre du taf dans l'est de la RP ça aiderait aussi.
sukercop
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 11:07) *
Sauf qu'on sait très bien que la vitesse est loin d'être un facteur dominant, surtout à ces allures. On est les seuls à baisser d'ailleurs actuellement, un certains nombre de pays augmentent même.


Je n'ai pas suivi les débats mais quel intérêt y a t-il à augmenter la vitesse?

Concernant la saturation des axes, il y a pleins d'options avant de modifier les infrastructures, les feux de signalisation, c'est une plaie indépassable pour le moment, la technologie avance partout sauf pour ces putains d'objets incapables de se réguler intelligemment et qui ont un pouvoir de blocage très important.
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 05/07/2018 13:13) *
Je n'ai pas suivi les débats mais quel intérêt y a t-il a augmenter la vitesse?


De mémoire, dans certaines conditions ça diminue le nombre d'accidents. Il y a une vraie corrélation entre vitesse et somnolence semble-t-il.
D'autres les enlève, considérant qu'en responsabilisant le conducteur, en le rendant plus "acteur" de sa conduite, il est mieux concentré.

Dans le registre, les anglais enlèvent les radars puisque 'est générateur d'accidents (yeux qui quittent la route pour le compteur, changement de vitesses brusques ou autres).
sukercop
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 11:20) *
D'autres les enlève, considérant qu'en responsabilisant le conducteur, en le rendant plus "acteur" de sa conduite, il est mieux concentré.


Un truc qui marcherait bien au Japon quoi. On oublie en France.
Averell
QUOTE (Boulick @ 05/07/2018 13:01) *


Il faut le savoir

Quelle mine d'or cet Alain Soral neokill@h.gif
alexis
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 13:07) *
neokill@h.gifneokill@h.gifwub.gif



Sauf qu'on sait très bien que la vitesse est loin d'être un facteur dominant, surtout à ces allures. On est les seuls à baisser d'ailleurs actuellement, un certains nombre de pays augmentent même.




Mais pas saturé partout, il faut arrêter de tout voir par le prisme Paris et sa banlieue. Au passage, la mesure ne changera rien ou vraiment à la marge dans Paris et petite couronne.
Et les transports sont saturés aussi donc c'est loin d'être un problème de bagnole spécifiquement. Juste que 12 millions de personnes autour d'une ville qui a 2000+ ans, bizarrement c'est galère.

Et même les infrastructure c'est pas particulièrement une solution (hors questions de budget et utilité future). Même l'urbanisation est saturée.


Quant aux histoires de manque à gagner, c'est plutôt positif au final. Ça obligera à trouver des solutions innovantes.

Au passage, étendre les horaires de travail (horaires décalés, week-end, etc.) ça permettrait de diluer un peu les présences. Ou mettre du taf dans l'est de la RP ça aiderait aussi.



Les embouteillages ne sont pas présent qu'à Paris, hein. Demande à tous les Tos ,leur envie de passer Bordeaux avant 11h .
Toutes les grandes villes sont concernés. Et les campagnes se vidant toujours un peu plus , c'est loin d'être finit.

Mais surtout , tu mésestimes les méfaits de cette utilisation actuelle .
Au delà des gros réaménagements ( n104, interconnexion nogent A4/ a86,... ), les routes sont à réaménager plus souvent localement avec des optimisations pour fluidifier le trafic ( rond point au lieu de carrefour à feu, sens unique pour diriger le trafic,... ),à entretenir ( bordure antifranchissement desceller du fait du trafic PL,....).
Nécessité de construire des parkings ( souterrains + chers ,Orly est un bel exemple), à coté des gares,...

Et même obligation dans les PLU, pour les promoteurs de lier les appartements à 1/Plsrs places de parking en fonction de la surface, bien souvent en sous sol au vu des parcelles disponibles. Ce qui fait des couts de constructions alourdit qu'in fine sont payés par les acheteurs.
Tout ça , au final , c'est toi, moi , tous le monde qui le payent.

C'est un cout qui pourrait être utilisé à autre chose ( éducation, ….) .



Ton propos concernant la localisation du travail est plus intéressant.
La dilution des centres économiques à différents endroits est axe qui devrait être plus d'actualité.
Comme le télétravail.
Une urbanisation différente ….



nestor.burma
Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 13:07) *
Sauf qu'on sait très bien que la vitesse est loin d'être un facteur dominant, surtout à ces allures. On est les seuls à baisser d'ailleurs actuellement, un certains nombre de pays augmentent même.

Là-dessus je suis d'accord et je l'ai dit. Je dis uniquement que je comprends mieux pourquoi on en fait des tonnes sur la sécurité routière, même si c'est finalement une cause de mortalité mineure, parce qu'il y a le sentiment que ce sont des morts facilement évitables. Par contre sur la vitesse oui je trouve comme toi qu'on en fait beaucoup, j'ai pas l'impression que ce soit le premier facteur de risque d'accidents sur la route. Mais bon, c'est purement empirique comme avis je ne connais pas du tout les analyses de l'accidentologie.

Citation (Alain Miamdelin @ 05/07/2018 13:20) *
De mémoire, dans certaines conditions ça diminue le nombre d'accidents. Il y a une vraie corrélation entre vitesse et somnolence semble-t-il.

J'aimerai bien savoir sur quoi on se repose pour dire ça parce que j'ai pas l'impression qu'il y a corrélation. Etre posé pépère sur sa route, que ce soit à 80 ou 90, je vois pas trop en quoi ça peut jouer sur le risque de somnolence. Eventuellement tu limites les risques de somnolence en conduisant en prenant des risques, pour être obligé d'être vigilant en permanence ça je veux bien le croire. Mais à mon avis c'est pas une bonne option ph34r.gif
Alain Miamdelin
Citation (alexis @ 05/07/2018 13:38) *
Les embouteillages ne sont pas présent qu'à Paris, hein. Demande à tous les Tos ,leur envie de passer Bordeaux avant 11h .
Toutes les grandes villes sont concernés. Et les campagnes se vidant toujours un peu plus , c'est loin d'être finit.


Et quel est le point commun ? Toutes les grandes villes avec les rocades bouchées, etc. ne sont pas concernées par la diminution de la vitesse.
Et à l'inverse, prends Nantes que je connais bien, si c'est autant le bordel c'est en très grande partie à cause de la politique anti-voiture qu'il y a là bas depuis 15 ou 20 ans pour pousser le tram.
Mais surtout il ne faut pas se tromper. Chaque ville est un cas particulier.


Citation (alexis @ 05/07/2018 13:38) *
Mais surtout , tu mésestimes les méfaits de cette utilisation actuelle .
Au delà des gros réaménagements ( n104, interconnexion nogent A4/ a86,... ), les routes sont à réaménager plus souvent localement avec des optimisations pour fluidifier le trafic ( rond point au lieu de carrefour à feu, sens unique pour diriger le trafic,... ),à entretenir ( bordure antifranchissement desceller du fait du trafic PL,....).
Nécessité de construire des parkings ( souterrains + chers ,Orly est un bel exemple), à coté des gares,...


Je mésestime rien. Je suis même pas en train de donner mon avis. Je trouve juste que ton raisonnement est biaisé et incomplet.

D'ailleurs, tu me parles là des coûts des infrastructures routières. Pourquoi tu me parles pas du budget du grand Paris ? Y compris les retards et les dérapages ?
nestor.burma
Citation (alexis @ 05/07/2018 13:38) *
Mais surtout , tu mésestimes les méfaits de cette utilisation actuelle .
Au delà des gros réaménagements ( n104, interconnexion nogent A4/ a86,... ), les routes sont à réaménager plus souvent localement avec des optimisations pour fluidifier le trafic ( rond point au lieu de carrefour à feu, sens unique pour diriger le trafic,... ),à entretenir ( bordure antifranchissement desceller du fait du trafic PL,....).
Nécessité de construire des parkings ( souterrains + chers ,Orly est un bel exemple), à coté des gares,...

Ha ouais non mais même si c'est une bonne chose, je sature des ronds points - gab.gif Dès que t'arrives en péri urbain, c'est un rond point tous les 50 mètres - gab.gif Le rond point c'est le symbole de l'urbanisme moderne que je n'aime pas.

100% irrationnel mais fallait que ça sorte.
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