Citation (Tourista-chan @ 29/08/2018 14:05)

Mais ça ne change pas que je laisse tomber là vu que je pense qu'on a fait le tour du sujet.
Je te l'ai dit, je ne suis pas en désaccord avec toi sur le principe mais que sur la pratique, c'est loin d'être aussi simple et que l'état subit clairement d'importantes pressions pour se positionner, que ce n'est pas de son fait et que la réponse "démerdez-vous, ça ne nous concerne pas" que tu souhaiterais ne peut pas s'appliquer systématiquement. Et en effet, dans certains cas, ça serait une réponse appropriée que l'état ne fait pas pour tout un tas de raison, dont entre autres le plaisir de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Je n'ai pas de soucis à le reconnaître mais ce n'est pas systématiquement le cas.
Pour en revenir au reproche "d'utopisme" qui t'a été fait, ce n'est pas ce qui me gêne (même si j'ai déjà dû te le balancer

). Ce qui m'ennuie le plus, c'est le systématisme de tes critiques à l'égard de l'état qui est dicté par tes convictions. T'as parfois raison mais t'es aussi parfois à côté de la plaque et cela, c'est impossible de te le faire entendre parce que ça remet en cause tes principes. Alors que c'est bête, il y a toujours des exceptions, des cas particuliers, des situations conjoncturelles qui font que le principe ne s'applique pas mais qui ne le remettent pas en cause pour autant.
J'ai pas développé ce point tout à l'heure, mais j'aurais dû.
C'est un cercle vicieux ce que tu décris là. Plus l'état va répondre à ce type de sollicitations, plus il va en recevoir et moins il sera légitime de les refuser en rapport à ce qui a été accepté auparavant.
Je suis aussi critique envers l'état qui prends les décision qu'envers ceux qui font les demande, il faut être très clair là-dessus.
En revanche, je considère que ceux qui demande suivent une logique qui leur est propre. Ils essaient d'obtenir des avantages par rapport aux autres avec l'aide de l'état, je comprends la démarche.
Mais l'état ne devrait pas y céder, et je considère que si c'est possible alors ça se fera. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait rendre l'état incapable d'agir sur un certain nombre de sujet. Et c'est là que la légitimité des mécanismes de décision devient importante.
Les échelles sont très compliquées à maîtriser (impossible) ? Par exemple une décision favorable dans un premier temps à des milliers de personnes (on pourra sûrement jamais vérifier que c'est favorable à des millions/la majorité), le restera-t-elle dans 1 an ? 10 ans ? Sera-t-on capable de l'abroger (on connait ce genre de mécanisme de résistance à la baisse) ? Cette décision ne va-t-elle pas rendre inéluctable d'autres décisions par la suite ? etc. Quand on met le doigt dedans, c'est compliqué de s'arrêter.
Je veux bien entendre qu'il y ait des exceptions. Mais si une exception doit en appeler une autre puis une autre, puis une autre alors c'est plus une exception.
Et je veux bien qu'on analyse les exceptions voir si d'autres recours sont possibles. Par exemple si on part du principe que la justice n'est pas assez rapide et/ou efficace pour traiter un sujet et qu'on demande une loi spécifique. La solution n'est elle pas de donner à la justice les moyens de bosser correctement.
C'est un exemple bateau, mais je divague pas ou je suis pas dans l'utopie. On est dans une société où on taxe les entreprises pour leur donner à peu près autant en subventions. Le prix de l'énergie est majoritairement dû aux taxes, et ça empêche pas le gouvernement d'inventer une nouvelle taxe sur l'énergie pour pouvoir subventionner la consommation d'énergie des plus pauvres, etc. Tout est complètement à remettre à plat.
Il faut aussi un peu d'imagination. Genre sur le travail le dimanche, on me reproche que c'est le seul jour bloquer à la vie de famille (du fait des écoles et des enfants principalement). Mais je suis pour la liberté scolaire également. Si des écoles veulent ouvrir le dimanche au lieu du vendredi pour ceux qui bossent le dimanche ça me va très bien. Et ça fera sûrement plaisir à certaines confessions religieuses.
Citation (alexis @ 29/08/2018 14:20)

Ce que tu ne veux pas entendre, c'est uniquement que les gens ne sont pas comme tu voudrais qu'il soit.
Et c'est l'exacte opposé.
Mais ce que tu comprends pas, c'est que je veux pas que les gens soient d'une certaine manière contrairement à toi.
Je sais que chaque personne est différente avec des intérêts et des buts différents ainsi que des problématiques et des contraintes différentes.
A cette échelle, on ne peut raisonner que pour soi-même ou éventuellement ses proches. Et c'est bien pour ça que je trouve complètement con que l'état décide tout pour tout le monde.
Dans cette veine, cimer les exemples de chefs de rayon à la con pour m'expliquer que c'est normal qu'un gouvernement explique à 60 millions de français ce qu'ils ont le droit de faire ou pas le dimanche.
Citation (Houdini @ 29/08/2018 14:24)

Donc pour rendre les gens plus responsables, il faudrait les déresponsabiliser pour qu'ils enclenchent un processus de responsabilisation? Habile.

Citation (Tourista-chan @ 29/08/2018 14:32)

Je m'auto-quote :
Quand tu fixes des normes de sécurité par exemple, c'est pour responsabiliser l'employeur. Quand t'imposes au service public de répondre aux sollicitations de usagers, idem.
Quand t'interdits aux enseignants de toucher un élève qui fait un malaise parce qu'ils n'ont pas de formation médicale (comme aux states), là tu déresponsabilises.
Mais c'est absolument pas vrai. Le nombre de personnes qui mettent leur ceinture de sécurité "parce que c'est obligé" "pour pas prendre de prune", c'est pas de la responsabilisation ça.
La responsabilité c'est l'envers de la liberté. Etre responsable c'est faire en toute conscience un choix pour des raisons précises. Pas parce qu'on t'as dit que.
Citation (nestor.burma @ 29/08/2018 14:46)

Note bien que personnellement je trouve ça très intéressant, ça oblige à t'interroger sur le bienfondé de ce que tu croyais jusqu'alors évident sans y réfléchir. L'animal a fait évoluer mes opinions et même ma façon de réfléchir sur pas mal de points et à l'inverse m'a permis de renforcer grâce à un examen plus critique d'autres de mes opinions.
C'est le seul truc intéressant. C'est comme ça qu'une pensée se construit.
J'estime pas particulièrement avoir raison, mais j'ai un raisonnement que j'estime cohérent et ma pensée évolue également.
J'ai déjà plusieurs fois dit qu'un mec comme Psycraft était cohérent, mais on est en désaccord sur à peu près tout à la base. Donc je le lis avec intérêt, mais je débat pas particulièrement vu que ce qu'il dit est cohérent.
Je pointe surtout ce que j'estime être des incohérence, notamment quand ça réclame un recours à l'état alors que dans bien des cas c'est ce recours qui pose le problème initialement.
Et attention, c'est un forum de foot sur internet. J'aime bien débattre ici et je vais donc au bout du raisonnement, je suis absolument pas jusqu'au boutiste dans la vie.
C'est pour ça que j'aime bien les attaques en utopie et manque de pragmatisme (je suis quelqu'un de très pragmatique en plus

), ça vient toujours pour combler un manque dans un raisonnement.