La plupart des gouvernements sud-américains débutent avec de bonnes intentions (enfin pas lui

) mais cèdent à la tentation. Evo Morales en est le parfait exemple et pourtant c'est pas dans la culture de son peuple. Mais si tu veux sortir ton peuple d'une certaine misère (et/ou t'en foutre un peu dans les poches) tu le fais avec une politique productiviste, c'est juste historiquement comme ça que ça se passe. Et c'est d'autant plus vrai en Amérique du Sud qui n'a pour elle que cet atout là. Et dont les dirigeants sont pour ainsi dire tous corrompus de toute facon.
La croissance verte (...) c'est du green-washing que tu utilises quand tu as les moyens d'exporter ta polution. Le Brésil a déjà plus de moyens que la Bolivie mais ça reste un pays sous vive tension sociale.
A mon sens ça se paie de la communication politique à bon prix en ce moment. Je ne pense pas que les déclarations politiques actuelles sont émises dans avec comme principal objectif de trouver une quelconque solution. Et puis franchement, Macron n'a aucune crédibilité sur le sujet pour le coup.
L'Amérique du Sud va payer un lourd tribut écologique. En Amazonie mais pas seulement. Y a une quantité de mines assez folle avec les pollutions que ça suppose, des glaciers qui fondent à vitesse grand V et donc un paquet de lacs qui s'assèchent etc. Et je vois pas bien ce qui ferait changer de cap en sachant que l'alternative c'est la sobriété pour dire ça avec la forme... Ou plutôt la pauvreté pour le dire clairement.
Citation (stromboli @ 26/08/2019 20:05)

C'est génial t'as un politique qui se fait élire en défendant la déforestation accélérée de son pays, qui n'a cessé de défendre les agriculteurs qui mettent le feu, et t'as quand même des types à 10000 km de là pour dire qu'il n'y est pour rien...
J'ai rien regardé aux chiffres niveau deforestation mais d'un point de vue historique, dire ceci ou l'inverse n'est gage de rien.
16 pays sur 197 signataires respectent l'accord de Paris par exemple.
L'ecologie va etre au centre de la comm politique du camp progressiste. Faudra se concentrer sur les faits parce que les Macron, Trudeau et autres vont se jeter dessus alors que ce sont des productivistes convaincus. Ah ca elle va etre invitée la Greta, tant qu'elle continue a ne pas prendre position sur les vrais sujets politiques (CETA etc.).