C'est quoi le rapport entre supérette halal et le replis communautaire ?
La phrase que tu mets en gras, c'est juste le symétrique de l'idiotie initiale. Et je vois pas bien pourquoi le replis communautaire serait réservé aux arabes.
La phrase que tu mets en gras, c'est juste le symétrique de l'idiotie initiale. Et je vois pas bien pourquoi le replis communautaire serait réservé aux arabes.
Bah que des villes comme Clamart cité par Sukercop perdent par exemple leurs commerces qui étaient autrefois des boucheries non halal et servant du porc au profit de commerce exclusivement halal, de base ce n'est en aucun cas un souci mais pour le restant de chretiens mangeant du cochon vivant en quartier, c'est devenu dans pas mal d'endroit galère de trouver une boucherie traditionnelle, ca marche aussi pour certains autres types de commerces (salon de coiffure..).
Après oui économiquement, le commerce halal et communautaire s'impose vu la clientèle et la demande la ou les traditionnels ferment de toute façon la porte vu le peu de demande, mais ca ne plait pas forcément non plus a tous, sans forcément être fondamentalement raciste.. Peur de la perte d'ancienne valeur, appréhension et sentiment d'un changement déplaisant.
Après biensur Valls est une grosse merde racoleuse jouant avec le feu et enfin pour le communautarisme biensur il n'est pas exclusivement arabe mais en France métropolitaine c'est celui la le plus visible et aussi le plus à meme de poser parfois problème.
Perso les commerces halal et communautaire ne me gênent en aucun cas mais je peut aussi comprendre le sentiment et l'appréhension de certains meme si c'est bien plus souvent une dommageable peur de l'autre et un sentiment déplaisant rapport aux jeux dangereux des médias et politiques.