Citation (adrien14 @ 03/10/2017 23:26)

Je viens de parler 3h avec ma famille répartie entre la France et la Catalogne.
Entre les accès de violence de la Guardia Civil, le discours de Puigdemont qui valide l'indépendance et celui du roi ce soir, le point de non-retour a été atteint.
Que la Catalogne finalise son indépendance ou demeure avec le reste de l'Espagne, la relation est ternie à jamais maintenant, Madrid va leur faire payer. Apparemment, le roi envisage d'annuler le statut spécial de la Catalogne dès la fin de la semaine et de destituer le président catalan de toute autorité dans la région.
Du coup l'indépendance sera unilatéralement actée avant vendredi.
Aujourd'hui encore près d'1 million de personnes dans les rues ayant manifesté pacifiquement, encore une fois, et s'étant fait agresser, encore une fois, par des policiers sans aucune honte qui s'attaquent à des femmes, des vieux et même des handicapés.
J'ai très peur pour les prochaines semaines, vraiment. Mon oncle qui y vit depuis 30 ans me disait que jamais le peuple ne se soulèvera par la violence, car ils ont trop subie cela pendant des décennies et savent les dégâts que cela cause.
Du coup, il a ajouté que la Catalogne ne pourra rien faire si la Guardia Civil décide d'envoyer ses forces sur place pour prendre le contrôle.
On se dirige vers des jours très difficiles.
Ce qui personnellement me fait peur c'est si les Mossos d'Esquadra (la police Catalane) décide avec les pompiers et les agriculteurs de défendre le peuple face aux actions de la Guardia Civil.
Il y a déjà eu dimanche des affrontements entre la GC et les Bombers de Barcelone.
Autant je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, mais faut arrêter avec le nombrilisme de la souffrance catalane.
Certes, la Catalogne a souffert sous Franco, mais c'est toute l'Espagne de Gauche qui a souffert: le Pays Basque (bien plus que la Catalagone d'ailleurs), la Catalagone, mais aussi Madrid, qui était très à gauche sous la République, l'Andalousie, etc. Tout le monde qui avait des idées contraires à Franco a pris cher.
Et après je ne vois pas en Catalan est plus différent du reste des espagnols qu'un basque, un andalou, un galicien, etc. La notion d'espagnol moyen n'existe pas, c'est ce qui fait la richesse du pays. L'Espagne n'est pas un pays uni, c'est un ensemble de peuples avec certains points communs.
Hier, franchement, les problèmes de violence ont été minimes, après le bordel de Dimanche, les autorités ont appris la leçon (pour le moment tout du moins). Après avec les CRS, faut pas s'attendre à grand chose de positif, on sait que c'est pas l'élite intellectuelle

.
Après le futur est effectivement très compliqué. La solution doit passer par un dialogue politque.
Le PP ne veut pas dialoguer. Electoralement, cette histoire est très rentable pour le parti. En Catalagne, personne les votait donc ils s'en battent les couilles et pour le reste de l'Espagne, ils apparaissent comme le parti des patriotes, ce qui est très utile pour cacher comment ils ruinent le pays chaque jour qui passe.
De l'autre côté, il a y zero volonté de dialogue aussi, c'est l'indépendance et puis c'est tout. Et électoralement, c'est aussi rentable pour eux. Après faut pas oublier qu'une partie de la société catalane ne veut pas l'indépendance complète non plus, de même que beaucoup veulent indépendance + continuer dans l'UE.
Politiquement, c'est très inquiétant que les principaux gouvernements ne cherchent une solution à ce conflit.
Seuls PSOE et Podemos proposent une alternative (organisation fédérale et referendum accordé respectivement) mais aujourd'hui leur discours est complètement noyé par la polarisation du conflit.
Si Puigdemont déclare l'indépendance, le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'envoyer l'armée, ce qui serait encore bien triste.