Des personnes s'y connaissent en alcoolisme ? Quand une personne en est mais de façon nihiliste, fait chier son monde, veut se foutre en l'air, ne tient jamais ses engagements ? Y a quoi à faire ? Les flics peuvent faire quelque chose ? Est-ce que ça peut passer en justice ?
Bon je sais que c'est un peu chelou pour un second message de répondre à ce type de question.
La famille peut demander une mise sous Curatelle, ce qui permet notamment hors de toutes questions d'ordre financière de pouvoir faire "interner" la personne concernée, le jour même ou il déconne un peu trop. On parle pas d'asile de fou mais de maison de repos ou de services spécialisés pour Alcooliques. Appeler les pompiers des que la personne a trop bu cela permet de faire constater et d'appuyer un peu le dossier.
Je sais d'expérience que les délires style "lui trouver une occupation ou un loisir" ça ne marche pas, la personne préfère toujours la tise.
Un des trucs qui peuvent marcher, encore faut-il en avoir les moyens, c'est de changer la personne de son environnement, qu'il aille s'installer dans une autre région chez de la famille par exemple.
Mais si on veut régler le problème de manière pérenne la seule chose à faire c'est de supprimer la "source" de l'alcoolisme donc ici , retrouver un boulot + suivi psy pour le décès. Ca se fait sur plusieurs années et les rechutes sont fréquentes et "logiques". Mais si c'est 5 ans c'est rien du tout. J'connais des gens qui sont sortis de 10-15 années d'alcoolisme.