CRYSTAL PALACE FC - MILLWALL FCDurant ce week-end d’octobre se déroulait la 11e journée du Championship en Angleterre. Des potes et mois décidons de se rendre au Sud de Londres pour assister à un des innombrables derbies de la capitale : Crystal Palace – Millwall. Toujours dans la logique du boycott à durée indéterminée du Parc des Princes, on s’est contacté ma foi un très sympathique programme en Europe pour profiter de l’absence du PSG dans nos vies actuelles, mais ce match anglais est assez original pour en faire un CR ici-même.

Samedi direction le stade. Dans les différentes lignes de métro, c’est surtout un nombre important de fans d’Arsenal qu’on croise dans tout le centre de Londres. Ils jouent également à 15h, à l’Emirates contre Birmingham. On croise également des supporters de Fulham, de Tottenham (encore un derby...) et des Queen’s Park Rangers. On avait connu ça en Allemagne un samedi de Bundesliga dans la Ruhr après Schalke04-PSG avec les fans de Monchengladbach, Schalke04, Dortmund, Leverkusen qui blindaient tous les trains. C’est impressionnant cette culture foot, culture déplacement. Bref direction Victoria pour prendre le train de banlieue pour Selhurst, le coeur de Crystal Palace.
"Londres, vous savez bien... fish n' chips, tasse de thé, bouffe dégueue, temps de merde, Mary Poppins de mes deux, Londres !"Arrivés sur place, on suit le bruit des sirènes des camions de police pour se rendre au stade. Le Selhurst Park est situé dans le quartier, entouré des maisons typiquement British. 4 vraies tribunes, capacité de plus de 25.000 places. C’est un stade kiffant de l’extérieur et de l’intérieur. Putain ça respire le football ! :love: En Angleterre on avait fait récemment Man City et Arsenal pour suivre le PSG, mais ce sont des stades neufs et horribles... Ya deux semaines on avait vu un match de l’Ajax dans son Amsterdam Arena. De l’extérieur c’est aussi un centre commercial mais de l’intérieur c’est très réussi et très football, on avait beaucoup aimé l’architecture.
Mais là, le stade de Crystal Palace, construit avec de la brique rouge. La pelouse en dessous du niveau du sol, c'est pour ça qu'on repérait pas le stade de loin. Les petits commerce de proximité, les bars (dont un où il est "strictement réservé au supporters" du CPFC

). C’est énorme cette atmosphère, c'est simplicité. Tout de même ya une partie foot moderne forcément, personne ne peut échapper à ce fléau nécessaire à la survie des clubs. :scred: Les tarifs prohibitifs des gadgets dans la boutique officielle. La présence de Pete la mascotte. Ou encore une tribune " famille " derrière un but où il est interdit de se lever et "de tenir des propos déplacés".
This is football !Les fans de Millwall ne sont pas parqués, ils ont carrément une entière tribune latérale pour eux. La plus grande du stade. Avec un gros no man’s land entre eux et le kop de Palace. Entre 4.000 et 5.000 fans de Millwall sont venus de l’Est de Londres. Rien que ça bordel !!!!!!! Ils sont venus, de tout âge, voir leur équipe promue en Chamionship cette saison après avoir passée les play-offs avec succès en League One. Ils ont eu un bon début de championnat cette saison mais restaient sur 6 matchs sans victoire avant la trêve internationale.
Côté Crystal Palace ça ne va pas bien sur le terrain non plus... déjà que hors terrain c’est pas terrible non plus. La saison passée le club a pris 10 pts de pénalité pour redressement judiciaire, ils ont échappé de justesse à la descente. Cette saison ça sera le même combat. Avant le match de Millwall, le CPFC était le 1er non-reléguable. Ca n’empêche pas les fans de bien garnir leur stade. Et en famille ! Les mômes qui supportent un club centenaire qui n’a jamais rien gagné ou presque, les anciens qui mattent sur l’écran géant du stade un clip du club des années 50’, un temps où ce derby était chaud apparemment ! On les croit sur parole forcément. :antoineat
London is burningTypiquement anglais aussi, le match ne va pas tarder a commencé et les coursives se vident, le kop des Eagles se rempli et l’hymne du club retenti. Il a de la gueule et les 3 tribunes acquises à Palace chantent en coeur. Les joueurs entrent sur le terrain, des fines dégaines, du physique de bucherons, les deux numéros 5 sont capitaines comme quand on jouait en benjamin, le tout dans un stade à l’ancienne... tout ça me conforte dans me regrets de toujours : je suis bien né 10 ans en retard...
Le kop est debout, les chants sont simples mais bien repris. Quelques belles gestuelles aussi. Les poussées sont plus fortes encore. La moitié du temps ya même pas de chants, uniquement des poussées bien sympa, sinon rien. Ah si aussi un chant qui a duré un très long moment sur le thème de Sister Act (comédie musicale en ce moment à Londres), tout ça pour dire que ce sont tous les fans anglais qui méritent qu’on les entende aussi sur scène, ya une culture chant au stade aussi c’est ouf !! Surtout que la 1re mi-temps est dominé par les Eagles donc ça aide aussi.
Mais bon le niveau sur la pelouse (idéale pourtant) n’est pas super. La Premierleague c’est une autre planète encore. Je comprends pourquoi les promus là bas redescendent aussitôt.

Le Championship c’est encore au stade du Kick and Rush. Là ya pas de poètes hein ! Ca déménage sec. Les tacles violents ya pas de quotas et personne ne simule. Les joueurs se donnent tous à 100% et se relèvent direct une fois au sol (limite c’est honteux d’y être), ya même pas de contestation auprès de l’arbitre. UN AUTRE MONDE ! :love: Ceux qui restent à terre ils ont vraiment mal AHAHHA comme ce duel très chaud en fin de match où le stoppeur de Palace (une masse) déclenche un coup de coude terrible à un joueur de Millwall. Carton rouge direct, et jaune pour l’autre aussi tient.
Millwall, a way of life...Côté Millwall on en a pris plein la vue. Vous avez tous vu Auteuil Rouge où ya toujours 50 types le long du muret qui passent le match à insulter la F et les schmits ? Là, Millwall c’est au moins 500 malades qui n’ont rien vu du match. Des grandes grandes barres de rires. Le mot hooligan (voyou littéralement) est défini pour eux. Faces à faces (tête à tête dans certains cas) et insultes avec les boobies, provocations tout le match avec le kop de Palace... D’entrée de match, ils ont retourné une bâche énorme de ptet 300 m² qui était posée pour faire le 1er no man’s land. Et avec rage (ya même un type qui l’arrachait avec... ses dents !) Y avait de ces scènes durant tout le match c’était du pure délire, des jeunes ou des trentenaires... Dingue. :ptdr:
Leur réputation n’est pas usurpée. Les gens de Millwall ne sont pas normaux. Et en 2e mi-temps on a eu
la chance de les voir marquer le but de la victoire. Sur un dégagement évidemment, un beau but de l’attaquant qui dribble le gardien et marque dans un angle difficile. Là on en a pris plein les oreilles. Un formidable « YYEEAAAHHHHH !!! » de toute une tribune qui fêtait un but de Champions League.

Ensuite un quart d’heure de chants surpuissants et gestuelles magnifiques, le tout sans capo, on le sait mais c’est toujours bon de le répéter tellement c’est impressionnant. Ce qui se passait sur la pelouse, on n'en avait plus rien à faire, on était venu pour ça et on a été servi ! :love:


The endMillwall a gagné, il n’y aura pas d’incidents à la fin du match, l’équipe se redresse au milieu du tableau. Crystal Palace est désormais dans la zone rouge. C’était un match à enjeu local dont tout le grand public se fiche mais il y avait tellement de passion dans les tribunes et d’engagement sur le terrain (pas rare du tout là bas) que ça va rester un gros gros souvenir pour mes potes et moi. C’était comme un voyage à la source, une sorte de pèlerinage du football. Et ça fait un bien énorme !
A refaire...
