Citation (Babou1 @ 27/11/2009 à 00:22)

Assez ouf le systeme d'éducation Finlandais sur la 6.
Jtrouve ça extraordinaire, les gamins sont juste épanouis, bilingues ou trilingues, équilibrés.
Par contre à 99%, toutes les mesures appliquées serait un echac total en France.
Vraiment le genre de reportage qui te fait reflechir, et pourquoi pas partir découvrir autre chose quelques années.
Edit: j'avais mis ça dans emissions de merde, mais ce n'en est pas une.
Pour être en Suède et avoir passé quelques jours dans une école/collège transformée en auberge de jeunesse l'été, rien que le cadre n'est même pas applicable. Canapés, lieux pour se poser et travailler dans les couloirs ... rien que ça c'est l'opposé des bâtiment d'éducation français.
La je suis en équivalent Master et pour commencer les labs c'est café et gateaux pendant qu'on discute, le truc que tu verra jamais en France. Les realations profs/élèves sont beaucoup plus détendues.
Chaque bâtiments à sa cafet avec des frigos en libre service et des micro-ondes : les suédois posent leur bouffe le matin au frigo et vont en cours. Innaplicable en France.
Après l'ambiance est beaucoup plus détendue, sereines et les gens font beaucoup plus confiance. Par exemple à Stockholm tous les vélos n'ont pas d'antivols, et on voit rarement des antivols de moto pour des vélos comme j'ai pu voir à Grenoble par exemple. Tu peux laisser ton portable à la BU pendant que tu vas aux toilettes ou chercher un café sans crainte, tu as personnes qui met de la musique dans les transports en communs. Je pense que les gens sont beaucoup plus respectueux des autres et de ce qui ne leur appartient pas. C'est pleins de petits trucs qui te font chier en France qui ici n'existent pas. Après il y a des abrutis aussi, mais je dirais moins qu'en France ...