Citation (Rolit @ 06/07/2010 à 14:58)

Citation
L'histoire de la frite est un sujet de discorde entre les Belges et les Français.
Un historien belge Jo Gérard prétendait posséder un manuscrit de l'un de ses ancêtres, qui par chance serait daté précisément de 1781. Cet ancêtre raconterait que les Wallons riverains de la Meuse à Namur, Huy, Dinant et Andenne aimaient la friture de petits poissons (menu fretin) pêchés dans la rivière. Selon cet ancêtre, l'hiver comme la rivière gelait, ils auraient découpé des pommes de terre en forme de petits poissons et les auraient passés à la friture. Ce document n'ayant jamais été exhibé par qui que ce soit, il s'agit d'un canular.
Les Français soutiennent de leur côté que la frite est née sur les ponts de Paris en 1789 en pleine Révolution Française sous l'appellation « pommes Pont-Neuf » quelques années après qu'Antoine Parmentier fit la promotion de la pomme de terre [réf. nécessaire]. Maurice Edmond Sailland dit Curnonsky (1872-1956), auteur, journaliste, défenseur de la cuisine du terroir et prince des gastronomes cru 1927 a déclaré : « Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien ».
Dès 1830, Paris et Bruxelles raffolent de ces bâtonnets dorés. Même si Thomas Jefferson évoque déjà les « potatoes fried in the French manner » à la suite de son séjour en France de 1784 à 1789, les frites n'ont été popularisées en Amérique qu'après le retour des soldats de la première guerre mondiale, de France ou de Belgique, d'où leur nom de « French Fries », pour les Américains et les Canadiens, bien que cette explication soit contestée. Sur les îles Britanniques, les frites sont des chips.
En Belgique, et dans le nord de la France, on vend les frites dans une friterie. En Belgique, le terme « friture » est également utilisé populairement pour désigner une friterie. Ce terme vient du flamand « frituur », signifiant friterie.
Wiki