Citation (VitaPSG @ 04/05/2009 à 22:46)

Toujours personne pour un petit coup de main ?

Je dirais qu'indirectement, ça pose la question de la légitimité de tout pouvoir.
La plus grande légitimité possible, c'est celle du suffrage universel. Le pdt de la Rébublique n'a jamais été aussi puissant dans la Vème que depuis la réforme de 62. La fameuse phrase de Mitterrand à propos de la Vème : "ce costume n'a pas été taillé pour moi mais il me va comme un gant".
Les juges français tirent leur légitimité non d'un mandat électif mais supposément de la compétence, concours public, ENM. Fiasco d'Outreau en point d'orgue, ouverture de la boîte de Pandorre, faudrait il aller vers des juges élus comme aux States?
Le juge constitutionnel a le pouvoir de censurer comme contraires au bloc de constitutionnalité des lois soutenues par des représentants du peuple. De quel droit? Qui sont les membres du Conseil? Anciens présidents de la République de plein droit, 3 nommés par le Pdt Rep en exercice, 3 par le PDt de chaque chambre parlementaire. Suffit ce à assurer leur compétence?
Regarde les réformes importantes de l'histoire du conseil: intégration de sa propre initiative au bloc de constitutionnalité du préambule de 46, de la DDHC de 1789; mais aussi, en sens contraire, refus de contrôler la loi référendaire et de facto reconnaissance de la légitimité supérieure du peuple, in fine (serment du jeu de paume, Sieyès, toussa).
Gouvernement des juges, c'est évidemment une expression super péjorative, référence à l'ancien régime, Parlements qui essayent d'empiéter sur le pouvoir royal (exécutif).
Bon voilà c'est juste deux trois pensées de base que ça m'inspire.