Citation (Pierrot @ 27/02/2019 21:02)

perso j'ai au moins deux exemple dans ma liste de contact facebook, c'est même pas des histoire rapportée ou autre. Après il y a plein de raison plus ou moins objectives qui fait que c'est mec reste en place. Déjà il y a un millefeuille de strate hiérarchique qui fait qu'avant que la décision soit prise il y a un paquet de moment ou l'histoire est enterré. Mais de toute façon les encadrants de proximité vont jamais s'emmerder avec ça sauf si le mec est vraiment casse couille par ailleurs. c'est jamais bien vu de faire remonter les problèmes et vu le nombre de merde qui leur tombe dessus ils vont pas rajouter une couche a faire remonter ces histoires. En gros la ligne rouge c'est évidemment le vol ou la ils sont intransigeant et le mec dégage dans la minute avec un procès.
Les encadrants c'est trés souvent des anciens facteurs donc ils ont aussi tendance a couvrir un peu plus qu'ils ne devraient.
L'autre problème c'est que la Poste a énormément de mal a recruter du personnel qui tient la route. Du coup être globalement présent c'est déjà être un bon élément. Les contrainte du boulot (levé a 5h du matin, 6jours sur 7, en extérieur sous les intempéries pour un gros SMIC) font que les gens notamment les jeunes ne reste pas, on a un turnover de malade. faut voir les cas sociaux qu'on voit défiler, ça va faire 5 ans que je suis dans cette boite je pourrais écrire un bouquin. En gros pour une part ils viennent a la Poste en pensant trouver une planque pour rien branler (ce qui est de moins en moins vrai) d'autre part ils viennent a la Poste parce-que c'est ça ou le Macdo. On demande de savoire lire, d'avoir le permis et pas de casier judiciaire.
Faut pas croire que c'est les vieux fonctionnaires qui sont absent ou qui profite du statut (les dernier fonctionnaire sont rentré il y a 20 ans). De mon expérience c'est même complétement l'inverse. Les anciens ont la notions de service publique. faut juste pas trop les faire chier avec les changements. L’absentéisme c'est que le sommet de l'iceberg des problèmes "RH" faut le voire pour le croire c'est un monde du travail a part.
Mais on rigole bien.
Je répond parce que tu peux élargir à bien d'autres secteurs.
Batiment, TP, Recyclage....
Le recrutement est de plus en plus difficile pour beaucoup de secteur / entreprise.
Et les salariés le savent, en jouent.
Récemment, en entretien pour un poste , le N+1, m'explique tranquillement qu'il faut bien comprendre que dans le monde de la collecte de déchets, les chauffeurs sont mauvais ( taux de casse,.... ). Et que donc il faut s'attendre dans le poste à avoir des mecs qui interféreront, et que l'on écoutera. Pourquoi ? Parce que les bons ne restent pas, que ces chauffeurs sont donc en sous effectifs , et les équipes resp d'exploit sont certaines fois dans une situation ou le "pouvoir" s'est partiellement inversé. Le chauffeur sait tellement que sil il n'est pas la , la tournée ne sera pas faite ,et donc l'agence dans la merde, qu'il en joue , et obtient bcp de chose ( salaire, écoute , … )
C'est un jeu de " je te tiens / tu me tiens ",....
Même chose , chez certains fournisseurs qui galèrent à recruter des commerciaux,... en IDF. Ratio de salaire / heures / bouchons / disponibilités /qualités qui complique les recrutements.
Pareil dans le BTP ou on baisse les yeux sur certains points tant que le mec fait un minimum le taf.
On a des gars qui régulièrement se barrent en vacances une demi journée, voir une journée avant , qui prennent depuis dix ans une pauvre petite réflexion histoire de , mais n'ont pas de retenues sur la paye.
J'ai golé des mecs sur de la ferrailles ,.... et on a pas levé le petit doigt.
Et j'en passe.
Un pote ( etam ) dans la logistique , est dans la même merde. Le premier critère est la fiabilité. Le second concerne le vol . Et le reste passe comme ça peut. La compétence est complètement occultée.
Le ratio attractivité entreprise / poste / salaire est un paramètre énorme dans la gestion humaine. Et il y a des tafs ou clairement , l'ouvrier / salarié qui produit à une certaine souplesse.