Citation
Les franchises en valeur
► Si vous arrivez d'un pays extérieur à la communauté européenne ou d'une collectivité d’outre-mer (COM) (ou "territoire fiscalement tiers" considérés comme étant des pays tiers au niveau douanier et fiscal) vous pouvez benéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.
La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :
● Voyageurs de 15 ans et plus :
- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.
Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.
Les franchises quantitatives
Lorsque vous arrivez en France, des franchises douanières en quantités sont applicables si vous avez effectué des achats dans un pays non membre de l'Union européenne, selon les catégories de marchandises que vous transportez.
Quelles sont les quantités admises en franchise douanière ?
► Ainsi, vous pouvez bénéficier de franchises quantitatives, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer.
● TABACS (1)(2)
Cigarettes : 200 unités
ou Cigarillos : 100 unités
ou Tabacs à fumer : 250 g
ou Cigares : 50 unités.
Importation en provenance de pays tiers de tabacs manufacturés par les particuliers Décision administrative (DA) n° 07-056 (Voir la DA - TABACS)- Importation en provenance de pays tiers de tabacs manufacturés par les particuliers. Cette DA ne s’applique qu’aux importations en France métropolitaine de tabac par les particuliers dans un but non commercial au-delà des franchises. Il ne concerne donc pas les achats en provenance d’autres Etats membres de la Communauté européenne, et les achats par correspondance ou par Internet.
● BOISSONS ALCOOLIQUES (2)
Vins tranquilles vins (non mousseux) : 4 litres
Et
Bières : 16 litres
Et
- soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre,
- soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres.
● MEDICAMENTS : quantités correspondant aux besoins du voyageur.
● CARBURANTS : quantités contenues dans le réservoir normal du véhicule + un bidon de réserve d'une capacité maximale de 10 litres.
Les quantités excédant celles fixées ci-dessus sont soumises au paiement des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits d'accises exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur le prix mentionné sur la facture d'achat.
La valeur des marchandises soumises à limites quantitatives n'est pas prise en compte pour la détermination de la franchise en valeur.
De rien
Citation (Pigeon des Açores @ 25/10/2011 à 13:51)

Mais du coup si je me fais choper, ils me les confisquent ou alors je les garde et je paye la taxe plus tard?
Si tu les déclare tu paies une taxe de suite...
Si tu ne les déclares pas et tu te fais choper, tu dois payer la taxe + pénalité mais ils peuvent te faire chier si c'est un truc énorme parce que c'est considéré comme du trafic (et 10 iphones je pense que c'est limite)
D'ailleurs pour un Iphone t'as 0% de taxe douanière mais 19.6% de TVA a rajouter, donc au final 19.6% du prix sur la facture.